Un jeune conducteur sur quatre a déjà pris un selfie au volant, la tendance du #drivingselfie inquiète

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Août 2014 à 07:06
Les selfies, on les fait partout !
Jamais sans mon mobile…même dans les situations les plus dangereuses ! Air of melty vous l’a répété à maintes reprises, les jeunes sont accros à leur mobile, tout comme ils sont accros aux selfies, ces autoportraits pris avec un smartphone et publiés ensuite sur les réseaux sociaux. A tel point qu’ils n’hésitent aujourd’hui plus à s’autoflasher au volant, en prenant des #drivingselfies, qui ont de quoi inquiéter. Le constructeur Ford a décrypté le phénomène.

En avril dernier, Air of melty vous annonçait que la campagne virale #AvantDeMourir de la Sécurité Routière était ultra efficace auprès des 18-24 ans, avec son mur et son site dédié invitant les jeunes à s’exprimer et à réfléchir à leurs envies les plus profondes. Avec l’utilisation intensive des réseaux sociaux, terrain de jeu privilégié des moins de 25 ans, pour cette campagne, les organismes impliqués espéraient l’émergence d’un phénomène viral, en se situant au plus près des affinités de la population ciblée. Mission accomplie puisque, deux semaines seulement après son lancement, la campagne sonnait déjà comme un franc succès : le tableau placé en face d’une université parisienne avait rapidement été rempli et le site Internet dédié avait visiblement séduit les jeunes puisque plus de 27 000 contributions y avaient été comptabilisées dans ce court laps de temps, en prenant en compte le fait que 30% d’entre elles étaient réalisées sur Facebook et Twitter.

Toujours est-il que les accidents de la route constituent encore à l’heure actuelle la cause principale de décès des jeunes de 18 à 24 ans. En 2013, les 18-24 ans représentaient 21% des tués sur les routes, 674 personnes au total, alors qu’ils ne représentent que 9% de la population en France et seulement 4% des automobilistes. Et si l’alcool est la principale cause d’accident en général, le selfie pourrait bien représenter un danger à part entière lui aussi ! Selon une enquête menée par le constructeur Ford auprès de 7000 jeunes européens âgés de 18 à 24 ans et possesseurs d’un smartphone, un jeune conducteur sur quatre a déjà pris un selfie au volant, dont la moitié alors même qu’ils étaient en train de conduire. Dans le même temps, un quart des jeunes ont aussi déjà publié un selfie sur les réseaux sociaux ou en ont consulté tout en étant sur la route.

La publication de selfies au volant sur les réseaux sociaux est devenue un véritable phénomène de mode. Des hashtags comme #drivingselfie sont devenus très populaires. « Le selfie fait partie du quotidien des jeunes mais ce geste est vraiment incompatible avec la conduite », déclare Jim Graham, responsable du programme gratuit Ford Driving Skills for Life, nourrissant l’ambition de sensibiliser 5 000 jeunes en Europe aux risques de la route via des stages. « Il est très inquiétant que tant de jeunes conducteurs avouent prendre des photos au volant et nous ferons tout notre possible pour en souligner les dangers à travers nos formations », a-t-il déclaré. C’est ainsi que les prochains stages lancés par Ford incluront une sensibilisation aux dangers des selfies et des réseaux sociaux en conduisant, grâce à des vidéos d’apprentissage diffusées sur Internet. Dans le détail, selon l’enquête de Ford, les conducteurs britanniques seraient les plus nombreux à se photographier au volant (33 %), devant les Allemands et les Français (28 %), les Roumains (27 %), les Italiens (26 %), les Espagnols (18 %) et les Belges (17 %). En revanche, ce sont les Allemands qui auraient le plus tendance à utiliser les réseaux sociaux ou internet en conduisant (35 %), devant les Britanniques (32 %), les Belges (26 %), les Roumains (25 %), les Français (23 %), les Italiens (21 %) et les Espagnols (8 %).