Un jeune sur deux « impatient » de lire des imprimés publicitaires, le marketing offline a encore de l’avenir !

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Déc 2014 à 10:50
La publicité online, on le sait, est particulièrement efficace auprès des moins de 35 ans et pour cause : ces derniers passent une grande partie de leur temps devant des écrans, quels qu'ils soient. Pourtant, aujourd'hui, une étude publiée par Adrexo et Ipsos tend à montrer qu'il n'y a pas que la publicité digitale dans la vie des jeunes, il y a l'imprimé publicitaire aussi ! La preuve grâce à une série de données inédites concernant les 18-35 ans.

Il n’y a pas que le digital dans la vie, il y a l’offline aussi ! En octobre dernier, Air of melty vous révélait que, à l’heure où l’on parle sans arrêt de la publicité en ligne comme étant la plus efficace auprès des moins de 35 ans, les jeunes restent sensibles aux imprimés publicitaires. En effet, s’il est logique de faire de la publicité sur les réseaux sociaux, qui constituent la première activité des jeunes devant le petit-déjeuner, il convient de ne pas oublier que ces mêmes jeunes sont également lecteurs de papier, et notamment d’imprimés publicitaires. En tout cas, selon l’étude BALmétrie sur l’audience du média courrier décryptée par Mediapost et publiée en octobre dernier, 62 % des élèves et étudiants lisent au moins un imprimé publicitaire chaque semaine. Aujourd’hui, à l’occasion de la publication d’une étude d’Adrexo et de l’institut Ipsos portant sur les Français et l’imprimé publicitaire, nous vous dévoilons des données spécifiques aux 18-34 ans, qui nous ont été confiées par les deux organismes.

Alors que le prix (pour 88%) et les promotions (pour 68% des 18-34 ans) constituent les principaux critères de choix pour l’achat d’un produit de grande consommation, les supports de promotions publicitaires jouent un rôle important dans la consommation de la jeune génération. C’est ainsi que 81% des jeunes lisent des imprimés publicitaires au moins une fois par semaine, contre 84% pour l’ensemble des Français ! 80% des 18-34 ans conservent d’ailleurs tout ou une partie des imprimés publicitaires qu’ils reçoivent au quotidien, contre 79% pour l’ensemble de la population. Concernant le moment privilégié pour jeter un oeil à ces imprimés, force est de constater que la soirée recueille le plus de suffrages, avec 52% des 18-34 ans approuvant l’idée, contre 43% de l’ensemble de la population étudiée. Et preuve que la génération Y est une génération spontanée et vivant dans l’instant, c’est que près d’un jeune sur deux jette un oeil aux prospectus immédiatement après les avoir relevés ou un peu plus tard dans la journée. Cela s’explique par le fait que l’imprimé publicitaire est globalement bien perçu et jugé utile par la jeune génération, avec 4 jeunes lecteurs sur 5 qui prennent ce moment de lecture comme un moment de plaisir. D’autre part, 72% des jeunes déclarent que les imprimés publicitaires des magasins/enseignes de produits alimentaires leurs plaisent « beaucoup » et « assez » contre 70% pour l’ensemble de la population. Et 73% des jeunes vont même jusqu’à déclarer que les imprimés publicitaires des magasins/enseignes de produits alimentaires sont utiles. Enfin, un jeune sur deux attend « avec impatience de lire, regarder ou survoler les imprimés publicitaires.

Concernant la vocation accordée aux imprimés publicitaires selon les jeunes, qui les préfèrent nettement en moyen format et pas plus longs que 20 pages, on retrouve en tête la fonction de permettre de donner « une vision rapide et complète des promotions du moment », suivie de « trouver les offres les plus économiques du moment ». La maîtrise des dépense et « acheter malin » sont des priorités, comme en atteste le fait que les jeunes réclament particulièrement que les réductions sur le prix du produit soit clairement affiché, mais les prospectus permettent également de « donner des idées, des envies » et de « découvrir de nouveaux produits », pour près de 9 jeunes sur 10. Justement, une fois ces nouveaux produits en tête, les jeunes, pour la moitié d’entre eux, conservent ces promotions en vue de les utiliser, prouvant leur intention potentielle à aller jusqu’à l’achat. D’ailleurs, le produit repéré dans l’IP est ajouté à la liste de course d’un lecteur sur 2. Il est annoté directement sur la publicité pour plus d’un tiers des lecteurs âgés de 18 à 34 ans. Enfin, l’étude révèle que l’imprimé publicitaire est véritablement générateur important de trafic en magasins, avec 68% des jeunes déclarant s’être déjà déplacé dans un magasin où ils ont l’habitude d’aller après avoir lu un prospectus, quand 37% des jeunes déclarent s’être déplacé en magasin pour acheter des produits pas prévus initialement, après la lecture d’un imprimé publicitaire. Vous en avez donc désormais la preuve, entre les jeunes et les imprimés publicitaires, l’histoire d’amour continue, quelle que soit la romance existant entre les moins de 35 ans et le digital !