Universal Music & Brands : #HPCONNECTEDMUSIC, opération séduction réussie auprès des jeunes en ligne avec le concert de Jessie J

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Fév 2015 à 09:15
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La semaine dernière, Jessie J participait à un showcase privé au Trianon, organisé par Universal Music & Brands et HP Connected. Les spectateurs ayant remporté leur place pour ce concert exclusif étaient invités à partager leur expérience sur les réseaux sociaux, pendant que les moins chanceux pouvaient également suivre le concert en ligne. Aujourd’hui, UMB fait le bilan de cette opération. Un bilan fructueux puisque l’engagement est bien présent, la preuve par ici.

Le mois dernier, Air of melty vous annonçait que le groupe Havas et Universal Music Group s’associaient pour lancer Global Music Data Alliance, une nouvelle offre Big Data. Et bien de la data, on en a justement à vous proposer aujourd’hui ! Nous vous le répétons régulièrement sur notre site, et une infographie réalisée par meltyMetrix, le département smart data de meltygroup, l’a parfaitement mis en lumière en novembre dernier, les jeunes sont passionnés de musique. Ils sont notamment deux sur cinq à se considérer accro à la musique, avec un temps d’écoute par semaine supérieur à 20 heures pour 26% des sondés, passé principalement en ligne. En effet, selon notre étude, 28% des jeunes consomment de la musique gratuitement via des sites de streaming audio et pas moins de 84% des meltynautes consomment de la musique sur des sites de streaming vidéo tels que YouTube, Dailymotion et autres. Et cela concerne l’écoute d’albums comme l’écoute live, comme vient d’en attester une récente opération menée par Universal Music and Brands avec HP Connected.

Jeudi dernier, les deux marques organisaient un showcase privé au Trianon, avec la présence de Louane et de Jessie J, deux artistes féminines très populaires auprès du jeune public. Mêlant offline et online, des écrans affichés dans la salle de concert incitaient sur place les spectateurs à partager leur expérience en publiant des photos et des messages sur les réseaux sociaux, tandis que les malchanceux n’ayant pas gagné de tickets pour ce concert pouvaient se consoler en visionnant le concert en ligne sur YouTube et Ustream. Aujourd’hui, UMB et HP Connected dévoilent le bilan social de cette opération, en image. Verdict, le showcase a récolté 1,3 million de vues, dont 1,2 millions sur Ustream et 100 000 vues sur YouTube. Au total, 1,7 million de comptes ont été touchés sur les réseaux sociaux, en majorité sur Twitter, suivi de Facebook, pour un total de 4,6 millions d’impressions, là encore marquées par une forte domination de Twitter, à l’origine de 3,2 millions d’impressions devant Facebook et Instagram. Preuve que l’opération a été un succès médiatique pour HP Connected c’est que, si Louane et Jessie J ont largement été citées et mentionnées sur les réseaux sociaux au cours de la journée et de la soirée du concert, HP Connected a aussi su se démarquer en étant de plus en plus mentionné au fil de la soirée, allant jusqu’à dépasser (ou presque) la star de la soirée ! On vous le répète sans arrêt mais des exemples de ce type le prouvent mieux que des discours : le bouche-à-oreille, offline comme online, est un outil marketing à part entière à intégrer dans les stratégies des marques !