Urban Outfitters se met à la pizza, l’expérience de trop pour les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Déc 2015 à 06:56
Urban Outfitters se met à la pizza, l’expérience de trop pour les jeunes ?
Quel lien existe-t-il entre le monde de la pizza et le monde de la mode ? Pour vous, pas grand chose peut-être mais, pour Urban Outfitters, ces deux secteurs sont indéniablement liés désormais. La pizza fashion, c'est parti !

La rédaction d’Air of melty vous le répète sans arrêt, ce qui fait la différence aujourd’hui auprès de la jeune génération, c’est la notion d’expérience, que les marques doivent impérativement assimiler pour séduire les jeunes consommateurs. Hier, nous vous parlions d’une marque qui l’avait bien compris, Gillette, qui a décidé d’offrir une expérience au poil aux jeunes pour prouver sa pertinence. Aujourd’hui, l’expérience inédite proposée par une marque pour surprendre les jeunes est signée Urban Outfitters, alias la marque de vêtemens qui se met à la confection de…pizzas. Et non, ce n’est pas une blague ! Alors que la marque vendait déjà quelques aliments à grignoter et des livres dans certaines de ses boutiques, Urban Outfitters a récemment annoncé avoir racheté plusieurs restaurants, et notamment une chaîne de pizzerias. Si l’on sait que les jeunes consommateurs, cible privilégié de la marque, sont de grands gourmands notamment avides de restauration rapide, on peut toutefois se demander si une telle diversification est pertinente aux yeux de cette jeune génération ! En général, le cocktail mode/alimentation se fait dans l’autre sens, avec notamment McDonald’s et Pizza Hut ayant lancé des capsules de mode ces derniers mois. Alors, Urban Outfitters saura-t-il trouver sa place sur le marché de la restauration ?

C’est peut-être déjà fait puisque le concept store d’Urban Outffiters à Brooklyn dispose déjà d’un restaurant, baptisé le Gorbals. Mais toujours est-il que l’enseigne de mode cherche aujourd’hui à diversifier toujours plus, notamment grâce à la chaîne Pizzeria Vetri, tout juste rachetée. Comme l’explique le site L’ADN, « cette décision fait suite à des mois difficiles, tant au niveau des ventes que du trafic en magasin ». Or, nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, le secteur de la restauration attire toujours plus les jeunes, qui y consacrent une part toujours plus importante de leur budget mensuel. Une tendance que confirme Richard A. Hayne, CEO d’Urban Outfitters : « Dépenser de l’argent pour des repas décontractés devient de plus en plus fréquent. De fait, nous pensons qu’il existe une réelle opportunité pour étendre le concept des Pizzerias Vetri ». Et ce n’est pas Dave Ziel, development officer au site Philly.com, qui devrait les contredire : « Nous pensons que le retail a besoin d’être plus expérientiel. Je pense qu’il y a un vrai besoin de socialisation au-delà du social media ». Quoi qu’il en soit, ni logo, ni branding ne sont prévus pour remettre en avant l’image d’Urban Outfitters. Une même enseigne mais deux mondes différents, donc ! Et c’est peut-être ça qui pourrait séduire la jeune génération.