Vessel, le nouveau YouTube qui va conquérir les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Déc 2014 à 07:49
Vessel se fait remarquer !
La plateforme vidéo incontournable des jeunes aura-t-elle de quoi trembler en 2015 ? Jason Kilar, fondateur d’Hulu, le premier site de catch up aux Etats-Unis, vient d’officialiser le lancement de Vesseul, une nouvelle plateforme vidéo qui entend bien concurrencer directement YouTube, en misant sur un fonctionnement en mode freemium. Tous les détails par ici !

En début de semaine, Air of melty vous annonçait que YouTube se mettait au GIF, témoignant de l’enjeu existant et se confirmant autour du GIF comme outil marketing efficace pour bien parler aux jeunes. Nous vous en parlons régulièrement, YouTube est la plateforme incontournable des moins de 35 ans, qui passent plus de 10 heures par mois à visionner des vidéos sur le site, dans le domaine de la musique comme le domaine du cinéma ou encore le domaine de l’humour. Alors que nous vous dévoilions il y a quelques jours le Top 10 des vidéos ayant fait l’année 2014 sur YouTube, l’année 2015 pourrait être l’année de la révolution pour le site : non seulement, une logique de freemium pourrait y faire son apparition mais, en plus, un sérieux concurrent pourrait venir rivaliser avec le site si populaire auprès de la cible jeune. En effet, le site Zdnet annonce ce weekend le lancement de Vessel, alias « le site qui veut concurrencer YouTube ».

Sur la homepage de ce nouveau site, Jason Kilar, créateur de Vessel (et accessoirement fondateur d’Hulu, le premier site de catch up aux Etats-Unis) explique en détail son ambition : « Aujourd’hui, la plupart des créateurs et propriétaires de contenu mettent leur création sur le web gratuitement avec de la publicité dans l’espoir de créer une entreprise durable. Cependant, ils ne gagnent souvent que quelques faibles dollars à un seul chiffre pour chaque millier de vues que leurs vidéos génèrent. A ce niveau de monétisation (ou même 5 fois ce niveau de monétisation), il est extrêmement difficile – voire impossible – pour la plupart des créateurs et propriétaires de contenu de réaliser leurs ambitions créatives et professionnelles si c’est la seule manière dont ils distribuent leur contenu ». Face à ce constat, il entend donc changer la donne, grâce à une offre à deux vitesses, misant directement sur le freemium. Ainsi, Vessel aura une version gratuite financée par la publicité et une version payante à 2,99 $/mois qui offrira un accès prioritaire aux meilleures vidéos du web, reléguant ainsi YouTube en deuxième position grâce à l’accord même des créateurs desdites vidéos. En effet, fort de sa première levée de 75 millions de dollars, Vessel a réussi à conclure (avec difficulté selon les rumeurs) des accords avec des stars de Youtube, lui permettant de prendre une longueur d’avance sur YouTube, pour la diffusion des mêmes contenus. Entre les deux sites, la compétition est donc lancée, affaire à suivre !