Virgin America fait voyager les jeunes à travers les abribus

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Nov 2015 à 14:28
Le voyage commence dès l’arrêt de bus !
Les jeunes et les voyages, c'est une combinaison qui matche à fond ! Virgin America l'a bien compris et, pour marquer le coup auprès de cette cible, elle a choisi de s'inviter online et offline pour les faire voyager avant l'heure !

Qu’on se le dise, ce n’est pas parce que la publicité digitale est aujourd’hui capitale pour les marques que l’affichage publicitaire est mort pour autant ! Il y a un peu plus de deux mois, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que l’affichage offline pourrait être révolutionné par l’intelligence artificielle. En tout cas, tel est la volonté de M&C Saatchi, Clear Channel et Posterscope, qui pourraient bien avoir trouvé la solution pour y parvenir. Quoi qu’il en soit, avec ou sans intelligence artificielle, l’affichage publicitaire offline a déjà prouvé sa pertinence auprès du jeune public. La marque Nakd l’avait notamment montré en lançant l’affichage comestible, en ayant alors tout bon pour ouvrir l’appétit des jeunes. C’est un fait, pour un affichage qui marque les esprits, il faut miser sur de la pertinence et de l’expérience : les jeunes consommateurs aiment à être surpris par les marques, et qu’elles leur fassent vivre des expériences inédites. Fort de ce constat, la marque Virgin vient d’appliquer la leçon pour sa propre enseigne.

Comme l’explique le site spécialisé L’ADN, « Seat View, c’est l’opération pensée par Virgin America pour permettre à ceux qui sont cloués au sol d’avoir un petit aperçu de l’intérieur de leurs avions ». Et celle-ci se déroule en ligne et hors ligne, puisque la plupart des jeunes consommateurs ne font plus la différence entre l’online et l’offline. Sur le site dédié, l’internaute est invité à se promener dans les allées d’un Airbus A320, et c’est ce qui se passe aussi, ou presque, dans la vie réelle. En effet, la compagnie aérienne Virgin s’est invité sur l’affichage de plusieurs arrêts de bus (San Francisco, New York, Los Angeles, Dallas, Washington et Chicago) pour montrer de façon pertinente et décalée ce qu’elle peut offrir en plein vol. Pour Abby Lunardini, Vice-Présidente de la marque et de la communication, ce dispositif permet de donner vie aux produits, comme l’explique toujours le site L’ADN. « Les gens peuvent découvrir l’avion avant qu’il ne décolle, tout comme ils peuvent visiter n’importe quel endroit du monde avec Google Maps ». Avec Google Maps…ou un abri du bus, encore plus à portée de leurs mains ! En tout cas, cette campagne permet bien de montrer que l’expérience est la clé de la réussite en matière de publicité.