#VotreJob, Journée européenne de l’emploi sur Twitter, devenu plateforme d’un nouveau genre

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Fév 2015 à 16:11
Lancement de la toute première journée demain !
Ces derniers mois, le site de micro-blogging Twitter cherche à monétiser son audience et à attirer toujours plus d'annonceurs. Demain, ce sont des annonces d'un autre genre qu'hébergera le réseau social, puisque Twitter organise sa toute première "journée Européenne de l'emploi". Les enjeux d'une telle journée sont à découvrir par ici !

Il y a dix jours, Air of melty vous annonçait le rachat de Niche par Twitter, en vue de renforcer son offre publicitaire. C’est un fait, en 2015 autant que l’an passé, le site de micro-blogging est toujours en quête d’une meilleure monétisation et d’un essor de l’engagement de son audience et multiplie les annonces pour y parvenir. Alors que, le mois passé, Twitter a fait savoir qu’il miserait sur le marketing mobile et le marketing vidéo en 2015, le réseau social dévoile aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité : demain mardi 24 février, Twitter se transformera en salon de l’emploi, en organisant sa toute première « journée Européenne de l’emploi », avec l’ambition de devenir une plateforme de marketing marque-employeur ou RH 2.0 de premier ordre ! Le site de micro-blogging a annoncé la nouvelle sur son blog le 12 février dernier, en expliquant que le hashtag choisi pour l’occasion, #VotreJob, sera l’occasion pour les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent de se retrouver sur la plateforme. Des marques de renom comme Allianz France, BNP Paribas, le Crédit Agricole ou encore Monster France ont déjà signifié leur intention de participer à cette journée, qui réunira les internautes bien au delà des frontières.

En effet, outre la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Allemagne se joignent à l’initiative avec, pour chaque marché, un hashtag dédié. Cette évolution se justifie, selon Twitter, par le fait que « les entreprises utilisent Twitter depuis toujours pour diffuser leurs offres d’emploi et identifier les candidats pertinents. De même, les demandeurs d’emploi peuvent directement entrer en contact avec les entreprises via Twitter, organiser leur veille et filtrer les offres qui les intéressent. Autant d’usages qui font de Twitter un espace idéal pour la recherche d’emploi et de talents ». Ainsi, en 2014, on a dénombré plus de 550 000 mentions de mots-clés et hashtags relatifs à l’emploi sur Twitter en France. Selon le blog Nos Petits Carnets, spécialisé dans le marketing, « ce nouveau positionnement de Twitter pourrait déboucher à : la possibilité d’analyser des mots au sein de vos tweets et vous faire remonter des offres d’emploi sponsorisées en fonction de ceux-ci. Du vrai tracking de talents en fonction de ce dont ils parlent au quotidien via leur compte, les éléments qu’ils partagent ou retweetent. Le marketing marque-employeur 2.0 accueille donc un nouvel équipier ! » Premiers échos à surveiller demain, avec le hashtag #VotreJob. En attendant, n’oubliez pas de suivre Air of melty sur Twitter, mais aussi sur Facebook !