Watch Dogs : Cyprien signe un spot YouTube pour promouvoir le jeu événement, la stratégie analysée

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Mai 2014 à 13:35
Cyprien est de plus en plus actif auprès des marques.
Hier, mardi 27 mai, sortait le jeu événement attendu par des millions de joueurs, Watch Dogs. Alors que l’industrie du jeu vidéo mise beaucoup sur le succès des aventures d’Aiden Pierce, pirate informatique traumatisé par la mort de sa nièce, les gros moyens ont été mis en place pour assurer une promotion efficace auprès des jeunes. La preuve, avec YouTube et Cyprien.
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Air of melty vous a déjà parlé du jeu événement Watch Dogs, sorti hier, ce mardi 27 mai. Incontournable, le jeu créé par l’éditeur Ubisoft est tout simplement le jeu le plus attendu de l’année. Si la sortie de ce jeu, qui pourrait bien accélérer encore plus les ventes de consoles nouvelle génération comme la PS4 et la Xbox One, fait tellement de bruit c’est, non seulement parce que le public de joueurs l’attendait avec impatience depuis des mois, mais aussi parce que l’éditeur du jeu a mis en place une stratégie marketing impressionnante et terriblement efficace. La semaine dernière, nous vous avons notamment parlé de la caméra cachée qui transposait Watch Dogs dans la vie réelle et qui avait créé le buzz sur Internet, en étant visionnée plus de 7 millions de fois en moins d’une semaine.

En fin de semaine dernière, c’est encore une fois sur Internet que Watch Dogs a fait parler de lui, grâce à un acteur influent de YouTube en France : Cyprien. Profitant du teaser déjà sorti et du concept du jeu vidéo, mettant les joueurs dans la peau d’un hacker doté d’un smartphone relié à de nombreux systèmes informatiques, le YouTubeur spécialisé dans les vidéos humoristiques a dévoilé un spot dans lequel lui et son camarade La Ferme Jérôme (autre YouTubeur influent) se retrouvaient en possession du fameux smartphone. Cyprien est aussi en contrat avec la banque CIC, pour laquelle il réalise une websérie destiné aux jeunes, preuve que les marques ont cerné l’influence et la popularité du jeune homme auprès des jeunes internautes.

Cette vidéo n’est pas sans rappeler le spot YouTube déjà signé par Cyprien pour promouvoir X-Men Days of Future Past, il y a trois semaines. Selon une étude ComScore de 2011, les jeunes de 15 à 24 ans seraient les plus gros consommateurs de vidéos sur YouTube, avec 300 minutes de vidéos vues par mois, suivis des 25/34 ans, avec 240 minutes de vidéos visionnées. Il n’est donc pas étonnant de voir que les poids lourds de l’industrie du cinéma comme les marques fassent appel aux acteurs populaires de YouTube pour se mettre en lumière auprès du jeune public. Une stratégie efficace, car elle s’adresse aux jeunes sur une plateforme qu’ils connaissent et via des intermédiaires qu’ils adorent, et moins coûteuse qu’un spot télévisée, puisque, ici l’humour prime bien plus que les effets spéciaux démentiels.