WeChat bientôt officiellement ouvert à la publicité, à la recherche de l’engagement auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Jan 2015 à 10:50
WeChat va toujours plus loin !
Depuis des mois, les messageries instantanées sur mobile cherchent à monétiser au mieux leur audience. Snapchat, WeChat, Line, Facebook Messenger, tous lancent différentes stratégies afin d’attirer toujours plus les annonceurs. Aujourd’hui, WeChat, le réseau social chinois aux 468 millions d’utilisateurs, passe un cap certain (et très pertinent), à découvrir par ici !

Entre les jeunes et le mobile, il existe une grande histoire d’amour, Air of melty vous en parle très régulièrement. Et qui dit mobile dit applications en tout genre ! Hier, nous vous dévoilions le fait que, sur Instagram, on note un engagement de plus en plus fort auprès des marques, prouvant que l’application de partage de photos suscite un engagement très fort auprès de la population jeune. Une autre application à suivre, c’est Pinterest, qui représente un outil de Picture Marketing encore trop effacé en France aujourd’hui pour les marques mais qui a, c’est indéniable, un potentiel très fort. Il y a quelques mois, nous vous annoncions aussi que Snapchat s’ouvrait à la publicité, avec des annonces ‘pas très ciblés’ et ‘pas très travaillés’, selon les déclarations du fondateur du service de messagerie et d’échange de photos éphémères. Aujourd’hui, c’est au tour de l’application WeChat, très populaire en Asie notamment, d’accélérer sa stratégie de monétisation de son service.

Il y a quelques mois, nous vous avions annoncé que, après avoir permis l’achat de billets d’avions sur la plateforme, WeChat intégrait une marketplace et misait à fond sur le m-commerce pour monétiser ses 350 millions d’usagers. Un mois plus tard, WeChat ouvrait une plateforme publicitaire, pour aller toujours plus loin. Aujourd’hui, le réseau social chinois, qui revendique en ce début d’année 2015 468 millions d’utilisateurs actifs par mois, se lance plus qu’officiellement dans la publicité, pour de vrai cette fois ! Ainsi, des marques de choix comme Coca-Cola, BMW ou encore VIVO sont actuellement les premières marques à tester les formats publicitaires proposés par WeChat. Ceux-ci sont affichés au sein de la fonction ‘Moments’, qui n’est autre que l’équivalent du fil d’actualité de Facebook, avec une mention ‘Sponsored’. Afin d’inciter l’engagement des mobinautes, ceux-ci auront la possibilité d’aimer et de commenter les bannières. Comme le rapporte le site Offremedias, une nouvelle publicité s’affichera toutes les 48 heures au sein du fil d’actualité de l’utilisateur, tandis que les bannières avec lesquelles l’internaute aura interagi resteront actives pendant sept jours. A contrario, elles s’effaceront automatiquement au bout de 6 heures, s’il n’y a pas eu d’interactions. De quoi montrer que, si la publicité fait son arrivée sur le service, elle n’en sera pas pour autant intrusive puisqu’elle s’adaptera aux comportement des utilisateurs.