Whatsapp : 30 milliards de messages, 700 millions de photos, 27% de selfies, la force de l’appli auprès des jeunes décryptée

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Mai 2015 à 12:25
WhatsApp passé à la loupe !
Définir Whatsapp, en quelques mots ou, plutôt, quelques chiffres, c'est le pari que s'est lancé une infographie américaine à découvrir par ici. De quoi comprendre pourquoi, ou tout du moins comment, les moins de 35 ans délaissent de plus en plus le SMS pour ce genre d'applications de messagerie instantanée, dont le succès n'est pas près de s'arrêter !
Des chiffres qui font tourner la tête !
Précedent
Suivant

La popularité de WhatsApp est-elle vraiment encore à prouver aujourd’hui ? Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que WhatsApp allait bientôt franchir le cap du milliard d’utilisateurs. Cette semaine, il s’est confirmé que la popularité des applications de messagerie instantanée n’allait sans aller qu’en grandissant puisque ces services pourraient bientôt intégrer du streaming musical, à l’image de Line, une messagerie comptant déjà 205 millions d’utilisateurs. Si le potentiel des applications telles que Whatsapp n’est plus vraiment à prouver, à l’heure où nous avons déjà donné5 bonnes raisons pour les marques d’utiliser WhatsApp, il n’en demeure pas moins que quelques chiffres font toujours du bien pour se rassurer. Cela tombe bien, cette semaine, le site Phone Area a mis en lumière une infographie révélant « des faits intéressants » sur l’application. Découvrez-les tout de suite par ici !

Pour commencer, même si ce n’est pas une donnée chiffrée, il est assez amusant de savoir que WhatsApp a été créé par deux ex-employés de Yahoo ! qui ont en vain tenté d’intégrer Facebook, un autre service utra populaire auprès de la jeune génération. Parlons chiffres à présent : sachez avant tout que WhatsApp a « dépensé zéro cash en matière de marketing, se concentrant essentiellement sur l’idée de construire une expérience pure de messagerie autour du motto ‘No Ads ! No Games ! No Gimmicks ! ‘. Une expérience désormais disponible en 32 langues et sur tous les mobiles et au cœur de laquelle les utilisateurs passent en moyenne 195 minutes chaque semaine. WhatsApp est le leader de la messagerie instantanée dans le monde, avec 30 milliards de messages et 700 millions de photos échangés chaque jour, un secteur qui représenterait aujourd’hui 75% du traffic de messages sur mobile. Fort de ce constat, Facebook a, l’an passé, racheté l’application contre la somme de 19 milliards de dollars, ce qui représente plus que le budget de la Nasa ! Qu’on se le dise, aujourd’hui, la force de WhatsApp, c’est d’engager ses utilisateurs : outre le fait que l’application est responsable de 27% des selfies partagés sur Internet, les « Whatsappers » consultent en moyenne 23 fois par jour l’application et 72% des utilisateurs déclarent ouvrir l’application chaque jour. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire…entre selfie et WhatsApp !