Whatsapp : 500 millions d’utilisateurs actifs mais la concurrence rôde !

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Avr 2014 à 10:41
Whatsapp force ses utilisateurs à partager leurs données avec Facebook…et ça fait les affaires de son rival Signal
Le cap est passé ! Le service de messagerie en ligne WhatsApp vient d’annoncer avoir franchi le cap des 500 millions d’utilisateurs actifs. Un chiffre impressionnant qui se rapproche du milliard espéré par Mark Zuckerberg, mais qui ne fait pas tout : au niveau de la rentabilité de son modèle économique, WhatsApp pourrait mieux faire.

Il y a quelques semaines, Air of melty vous avait rapporté les records impressionnants atteints par les services de messagerie les plus en vue du moment, entre WhatsApp et ses 64 millions de messages échangés en un jour et Line et ses 400 millions d’utilisateurs. Aujourd’hui, WhatsApp, l’application rachetée par Facebook en février dernier, se place de nouveau sur le devant de la scène, pour revendiquer désormais un demi-milliard d’utilisateurs actifs réguliers sur son service. Un chiffre symbolique, qui doit conforter les ambitions affichées du dirigeant de Facebook, Mark Zuckerberg, qui a souvent justifié sa volonté d’acquérir l’application par le fait que celle-ci atteindrait prochainement le milliard d’utilisateurs. Rappelons qu’en février dernier, au moment de son rachat, WhatsApp comptait 450 millions d’utilisateurs et 430 en tout début d’année.

Le billet posté sur le blog de WhatsApp annonçant la nouvelle précise que, chaque jour, les utilisateurs échangeraient plus de 700 millions de photos et 100 millions de vidéos. Le site a aussi expliqué que, « ces derniers mois, nous avons progressé très vite dans des pays comme le Brésil, l’Inde, le Mexique et la Russie ». Ainsi, en Inde, WhatsApp compte pas moins de 50 millions d’utilisateurs actifs à ce jour. Par ailleurs, prochainement, WhatsApp va intégrer les appels gratuits, nouvelle fonction déjà mise en place par certains de ses concurrents et qui devrait lui permettre d’attirer encore plus d’utilisateurs.Mais si l’application de Facebook se positionne en pôle position des services de messagerie les plus populaires au niveau mondial, devant Line, Kakaotalk ou encore WeChat, surtout utilisé en Chine, elle n’a, en revanche, pas encore fait ses preuves en termes de rentabilité de son modèle économique.

En effet, alors que WhatsApp ne déclare officiellement aucun chiffre d’affaires, même si certaines estimations évoquent 20 millions de dollars en 2013, d’autres services se montrent plus efficaces : Line a annoncé un chiffre d’affaires de 338 millions de dollars en 2013, tandis que Kakaotalk a annoncé que le sien était de 203 millions de dollars, pour 59 millions de dollars de bénéfices. D’autre part, le service de messagerie WeChat, s’il ne dévoile pas de chiffre précis, s’est également clairement orienté vers une monétisation de son application, en y incluant un service de web marchand. La semaine dernière, WeChat a poursuivi sa stratégie de m-commerce en rendant l’achat de billets d’avions possible sur son service.