Whatsapp : Bientôt des messages de marques sur l’application ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Mar 2014 à 14:48
Whatsapp renonce (pour le moment) à son projet de publicité
Un mois après son rachat par Facebook, l’application phénomène WhatsApp fait de nouveau parler d’elle. Alors que son fondateur Jan Koum avait affirmé qu’il n’inclurait pas de publicité sur son service, WhatsApp pourrait finalement faire une place aux messages de compagnies aériennes et de services de VTC.

Depuis le mois dernier, l’application de messagerie instantanée WhatsApp fait beaucoup parler d’elle. En effet, mi-février, le leader mondial des réseaux sociaux Facebook a annoncé avoir racheté WhatsApp contre la somme de 19 milliards de dollars. Une somme impressionnante qui s’explique par le potentiel de l’application créée par Jan Koum. En effet, alors que WhatsApp compte actuellement un peu moins de 500 millions d’utilisateurs, l’application en gagnerait un million de plus chaque jour, selon les dires de Facebook, et pourrait donc bientôt dépasser le milliard d’utilisateurs, notamment dans des parties du monde dans lesquelles Facebook ne parvient pas à s’imposer, comme en Amérique du Sud et dans une partie de l’Asie.

Ainsi, Facebook mise beaucoup sur ce nouveau service, tout en garantissant que son fonctionnement ne changera aucunement pour ses usagers. Pourtant, moins d’un mois après ce rachat, le journal économique Forbes rapporte que WhatsApp pourrait apporter de l’innovation à son service, en accordant une place aux marques dans son service. En effet, WhatsApp devait prochainement donner la possibilité aux compagnies aériennes et services de VTC d’envoyer des messages à sa base composée de plus de 450 millions d’utilisateurs.

Le magazine s’appuie sur une « source proche du dossier » et affirme que WhatsApp serait en discussion avec des compagnies aériennes et des services de VTC, ces nouveaux services de covoiturage payant tels qu’Uber, pour leur proposer de contacter sa communauté. Alors que Line, concurrent direct de WhatsApp estimé à 15 milliards de dollars, réalise 20% de son chiffre d’affaires grâce à la vente de stickers et que Viber devrait vite proposer de nouveaux services suite à son rachat par Rakuten, WhatsApp se contente pour le moment de proposer son application à un dollar. Mais cela pourrait donc changer très bientôt.