WhatsApp, Facebook Messenger, Snapchat ou Line, qui est l’application de messagerie instantanée la plus populaire ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Sep 2014 à 17:18
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Selon les prévisions du cabinet Deloitte, cette année, les messages instantanés envoyés depuis WhatsApp, Line et autres applications de ce type devraient représenter 70% des messages envoyés depuis les mobiles. Fort de ce constat, l’institut GlobalWebIndex a cherché à savoir quelles étaient les applications qui parvenaient le plus à tirer leur épingle du jeu au niveau mondial. Le verdict, c’est par ici !

Il y a trois semaines, Air of melty vous annonçait que WhatsApp avait franchi le cap des 600 millions d’utilisateurs. Nous nous demandions alors quand commencerait la monétarisation de l’application phénomène, à l’heure où la rentabilité des applications de messagerie est devenue de plus en plus cruciale, avec une concurrence de plus en plus forte entre les (nombreux) acteurs du secteur. Fort de ce constat, l’institut GlobalWebIndex vient de dévoiler le top 10 des applications de messagerie instantanée les plus utilisées au monde lors de de ce deuxième trimestre de l’année 2014. Au total, selon l’institut, près de 600 millions d’utilisateurs ont utilisé au moins une application du genre sur la période étudiée, représentant alors une augmentation de 30% par rapport au 4ème trimestre 2012. Cela prouve une fois de plus que le marché est en plein essor, pour ceux qui en douteraient encore. Mais dans cette folie du dialogue instantané, qui s’en sort le mieux entre WhatsApp, Facebook, Ssnapchat, Line ou encore WeChat et Skype ? Verdict tout de suite !

Selon les données de GlobalWebIndex, c’est WhatsApp qui s’impose comme leader en termes de part de marché, avec des chiffres qui ont notamment bondi au Royaume-Uni, en passant de 27% à 40% entre le quatrième trimestre 2013 et le second trimestre 2014. Le service est suivi de très près par Facebook Messenger, autre cador dont nous vous parlons régulièrement et dont la monétarisation semble d’ores et déjà prévue, avec un accès qui devrait prochainement devenir payant. De son côté, Skype, dont nous vous avions dit qu’il constituait un outil marketing de choix de par le fait que de plus en plus de jeunes squattent le service, confirme sa bonne forme en s’imposant également sur le podium de tête, avec une part de marché de 32%. A l’inverse, Line, Snapchat et WeChat, dont nous vous parlons régulièrement pour leurs innovations permanentes, affichent des petites formes en termes de part de marché (entre 4 et 10%), là où Viber se distingue à la quatrième position, en dépit d’une médiatisation plutôt limitée. Ce classement tend ainsi à démontrer que, à l’heure actuelle, rien n’est encore fait dans la course au succès pour les applications de messagerie instantanée, qui ont encore toutes leurs cartes à jouer pour bouleverser le classement.

Il y a déjà plusieurs mois, l’application WeChat a lancé une plateforme de m-commerce, tandis que Snapchat, sixième du top dévoilé la semaine passée, pourrait lancer Snapchat Discovery, un nouveau service éphémère donnant de la place à la publicité et aux news. Selon les informations fournies par le Wall Street Journal, Evan Spiegel, le jeune PDG de l’application d’échange de photos éphémères, serait en pleine finalisation d’un nouveau service baptisé Snapchat Discovery et qui permettrait à ses utilisateurs de recevoir toutes sortes de contenus audiovisuels ou écrits. Tout l’intérêt de ce nouveau service sera de glisser de la publicité dans ces contenus afin de rentabiliser le service, gratuit pour ses 27 millions d’utilisateurs à l’heure actuelle. Qu’on se le dise, il va falloir rentabiliser ces audiences gigantesques, tôt ou tard, et ce ne sont pas forcément les applications les plus populaires qui s’en sortiront le mieux !