Whatsapp franchit le cap des 900 millions d’inscrits, quel enjeu pour les marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Sep 2015 à 10:38
WhatsApp continue sur sa lancée !
Bientôt le milliard ? Le cap se rapproche de plus en plus chaque mois en tout cas ! En cette semaine de rentrée, WhatsApp vient d'annoncer avoir franchi le cap des 900 millions d'inscrits sur sa plateforme. Quel enjeu pour les marques ? On vous dit tout par ici !

Sacré cap de franchi ! Il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty se demandait si WhatsApp pourrait bientôt franchir le cap du milliard d’utilisateurs, un peu plus d’un an après son rachat par Facebook. C’est un fait, ces derniers mois, l’application de messagerie instantanée a multiplié les innovations pour rester l’un des services préférés de la jeune génération malgré la concurrence. Passage aux appels vidéos, test de streaming sur la plateforme et ouverture aux marques avec des campagnes innovantes, WhatsApp s’est donné du mal pour faire évoluer son offre en répondant toujours plus aux attentes des jeunes, principaux usagers des applications de messagerie, et cela a payé. A la fin du mois de mai, nous vous avions décrypté la force de WhatsApp auprès des jeunes, entre les 30 milliards de messages, les 700 millions de photos et les 27% de selfies échangés au quotidien. Et c’est donc sans grande surprise que le service vient de passer un nouveau cap : celui des 900 millions d’utilisateurs actifs !

Dans une interview recueillie par Bloomberg en septembre 2014 et relayée aujourd’hui par le site Clubic, Mark Zuckerberg affirmait : « Je pense que WhatsApp constituera la prochaine plateforme globale de messagerie texte. Je pense que pour WhatsApp nous avons l’opportunité de connecter 2 à 3 milliards de personnes ». Que le PDG du réseau social leader dans le monde ait le sourire, il en a déjà presque fait le tiers ! Et qu’on se le dise, si la jeune génération est ultra-présente sur la plateforme, les marques devraient en faire de même. Et pour cause, elles ont au moins cinq raisons de s’inviter sur WhatsApp, comme le site spécialisé Petit Web l’avait montré il y a quelques mois : développer une communication one-to-one avec ses clients et prospects, gérer les plaintes avec une équipe centrale parlant les différentes langues locales, s’imposer comme un canal d’information très pertinent ou de vente de produits locaux en toute simplicité, ou encore outil de communication en équipe, la plateforme dispose de nombreux atouts que les enseignes devraient aujourd’hui exploiter pour engager toujours plus efficacement la jeune génération. Au travail