Xbox mis à l’honneur dans une publicité très touchante…dont Microsoft n’est pas l’auteur !

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Avr 2016 à 06:35
Xbox mis à l’honneur dans une publicité très touchante…dont Microsoft n’est pas l’auteur !
Quand le monde de la publicité dépasse toutes les frontières, même celles du bon sens, ça donne un spot inoubliable et incroyablement touchant qui devrait engager toute une génération autour de Xbox...sans même avoir été pensé et conçu par la marque en question.

L’annonce du lancement de la Fédération Française de eSport et la venue d’Axelle Lemaire dans les locaux de meltygroup nous ont mis en mode gaming pour cette fin de semaine ! De quoi être toujours plus raccord avec les passions de la jeune génération ! Souvenez-vous, pas plus tard que la semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait une étude de l’institut américain Piper Jaffray, passant la consommation TV, jeux vidéo et food des jeunes à la loupe. C’était l’occasion d’apprendre, entre autres choses, que ces derniers devraient dépenser 214 dollars en la matière en 2016, contre 152 dollars ces 11 dernières années. Aujourd’hui, ce qui attire l’attention et, surtout, provoque des réactions sur la toile, c’est la stratégie de communication d’une marque directement impliquée dans le secteur du gaming : Microsoft, avec sa Xbox. Et pour cause, la firme en elle-même n’a rien à voir avec le spot en question, qui est d’ores et déjà décrit comme étant « la plus belle promo jamais conçue pour une console ».

Comme le révèle le site L’ADN, qui relaie la vidéo en question, « c’est probablement l’une des pubs les plus touchantes jamais réalisées pour la Xbox. Pourtant Microsoft n’y est absolument pour rien ». Mais alors, comment en est-on arrivé à la conception et à la diffusion de ce spot ? Tout commence il y a environ un an, quand un internaute poste un commentaire à propos d’une vidéo YouTube nommée « Can Video Games Be A Spiritual Experience ? ». Dans celui-ci, il expliquait comment, après avoir perdu son père et partenaire de jeu, à l’âge de 6 ans, il avait retrouvé son fantôme dans sa Xbox. Un témoignage très touchant, qui a inspiré un designer publicitaire, baptisé John Wikstrom. Loin de travailler pour Microsoft mais avec l’envie de devenir réalisateur, ce dernier a ainsi créé sa première publicité, rendant le plus bel et surtout le plus vrai hommage qui puisse exister à la Xbox, en mettant en scène le commentaire paru sur YouTube des mois plus tôt. A l’heure où l’on vous répète sans arrêt que les moins de 30 ans sont en permanence en recherche d’authenticité, voici une histoire qui devrait les toucher…et leur donner de l’affection pour Microsoft, même si la marque n’y est pour rien dans cette histoire. Du love brand involontaire dans toute sa splendeur !