Yahoo! et Microsoft : Des projets de séries lancés pour attirer les 18-34 ans

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Avr 2014 à 09:27
La PDG de Yahoo pourrait annoncer ces lancements le 28 avril prochain.
C’est un fait reconnu, les moins de 30 ans sont à la fois de gros consommateurs de numérique et de séries. Alors, Yahoo et Microsoft ont, chacun dans leur domaine, décidé d’adapter leur offre de contenus à cette tendance, en se lançant dans la productions de séries sur le net et sur console.

Il y a quelques temps, Air of melty vous avait annoncé que Netflix pourrait décider de produire une série pour assurer son implantation en France, afin de rassurer à la fois le gouvernement et les sociétés de production, tout en appâtant le public, spécialement jeune, de plus en plus friand de ce genre de programme. Visiblement, la plateforme de vidéos à la demande, lancée dans la production depuis 2012, n’est pas la seule à avoir cerné le potentiel des séries, puisque Yahoo et Microsoft devraient à leur tour se lancer très prochainement dans la production de séries télévisées maison.

Selon les informations recueillies par le Wall Street Journal, Yahoo, qui a déjà produit une émission de télé-réalité et une série d’animation par le passé, s’apprêterait ainsi à commander quatre web séries qui comporteraient une dizaine d’épisodes d’une demi-heure, avec un budget pouvant aller de « 700 000 à quelques millions de dollars par épisode ». Selon le journal américain, Marissa Mayer, PDG de Yahoo, pourrait présenter ces différents projets le 28 avril prochain, en marge du NewFront, un événement marketing organisé par ses soins afin d’attirer d’éventuels annonceurs.

Sur le long terme, Yahoo envisagerait de vendre ses séries à des chaînes, afin de les rentabiliser davantage, comme Netflix a pu le faire avec House of Cards, actuellement diffusé sur Canal + alors que la série est normalement réservée aux abonnés de la plateforme outre-Atlantique. Et toujours dans cette logique de websérie et avec l’intention de concurrencer Google sur le terrain de la vidéo en ligne, Yahoo, qui aurait en tête de lancer un concurrent direct de YouTube, aurait engagé des négociations pour acquérir News Distribution Network (NDN) une société spécialisée dans la vente de contenus vidéo sur Internet, même si rien n’a encore été officialisé. Selon l’institut Nielsen, YouTube rassemble plus de spectateurs de 18 à 34 ans que n’importe quelle chaîne télévisée, autant dire que Yahoo a un grand coup à jouer en se lançant dans le secteur.

De son côté, Sony a d’ores et déjà annoncé le lancement prochain de Powers, une série télévisée produite pour PlayStation pour concurrencer le projet de son rival direct Microsoft, qui prévoit de produire une quinzaine de programmes via son Studio TV Xbox, dirigé par Nancy Tellem, ex-employée de CBS. Selon les dernières informations, six productions seraient d’ores et déjà programmées et 12 autres en préparation, toutes à destination d’un public essentiellement masculin et âgé de 18 à 34 ans. Si la diffusion sur Xbox est assurée, la firme américaine rechercherait actuellement des partenaires, pour élargir son audience. Les premières productions de Microsoft seront dévoilées cet été, avec un reality show sur le football à l’occasion de la Coupe du Monde, intitulé Every Street United, et un remake de la série suédoise découverte l’an dernier, Real Humans.