YouTube : BackStage, le projet qui va transformer la plateforme en véritable réseau social ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Août 2016 à 05:35
YouTube travaille sur un nouveau réseau social !
Et si YouTube devenait le nouveau réseau social à la mode en 2016 ? Enfin, pas YouTube directement, mais une nouvelle plateforme lancée par YouTube : BackStage, c'est un nom qui pourrait prendre une nouvelle dimension dans les prochains mois...

Très régulièrement, la plateforme de vidéos YouTube est assimilée à tous les réseaux sociaux qui cartonnent auprès de la jeune génération, au même titre, ou presque, que Facebook, Snapchat, Instagram et compagnie. C’est une certitude, plus que jamais en 2016, le site détenu par Google profite d’un statut de référence auprès de la jeune génération. Déjà, en juillet dernier, la rédaction d’Air of melty vous parlait du fait que YouTube était désormais plus fort que la télévision aux yeux des Millennials, avec Fabienne Fourquet, ancien cadre de la chaîne câblée américaine A&E et de Canal+, qui, interrogée par Challenges, expliquait que « les jeunes ne regardent plus vraiment la télévision, mais des vidéos en ligne qui sont plus courtes et plus axées sur le talent » de chaque créateur de contenu. Fort de son influence, YouTube partait alors en campagne tout l’été pour apprendre aux jeunes à s’exprimer toujours plus en vidéo. Aujourd’hui, à quelques jours de la rentrée, YouTube pourrait bien avoir l’intention de permettre aux jeunes davantage que de simplement s’exprimer en vidéo. En effet, la plateforme voudrait développer sa fonction sociale, en intégrant de nouveaux types de contenus. Mais lesquels ?

Selon les informations véhiculées par le site VentureBeat et relayées par le site 100% Medias, YouTube travaillerait actuellement sur BackStage, un projet qui vise à transformer YouTube en un réseau social plus large. « Les utilisateurs pourraient ainsi poster et partager des photos, des sondages, des liens, des messages textes et des vidéos à leurs abonnés via de nouvelles fonctionnalités », explique le site. Pas d’originalité au programme, les fonctionnalités des réseaux sociaux déjà existants devraient être de nouveau au rendez-vous, sur le fond comme sur la forme ! Par exemple, à la manière de Twitter ou Facebook, les publications devraient être affichées dans un fil d’actualité selon un ordre antéchronologique. Et pas besoin de trop patienter pour voir ce que cela pourrait donner puisque, toujours selon les informations du site américain, BackStage devrait être lancé à la fin de l’année 2016, à la fois sur mobile et sur desktop. Et un peu à la manière de Facebook Live, qui n’était ouvert qu’aux comptes certifiés au moment de son lancement, le service serait, dans un premier temps, accessible aux utilisateurs YouTube les plus influents.