YouTube, bientôt à 10 dollars par mois pour une version sans publicité ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Sep 2015 à 13:33
Bientôt un accès direct aux vidéos, sans publicité et en toute légalité ?
A l'heure actuelle, deux jeunes sur trois seraient adeptes des AdBlockers, selon une étude diffusée la semaine passée. Face à ce fléau, YouTube met aujourd'hui tout en oeuvre pour ne pas frustrer ses utilisateurs. Et cela pourrait bien passer par un site freemium.

Le format freemium s’invite de plus en plus sur tous les supports privilégiés de la jeune génération. Il y a dix jours, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Snapchat passait au payant pour des rediffusions afin de monétiser (enfin) son audience. Dans le même état d’esprit, l’application de dating géolocalisée Tinder a également rendu payantes certaines de ses fonctionnalités ces derniers mois. A présent, c’est au tour de YouTube de pousser ses utilisateurs à sortir le porte-monnaie. En février dernier, nous vous avions fait savoir que YouTube pourrait proposer une plateforme sans publicité et payante par abonnement, via un accès premium qui se profilait. A l’époque, le site ZDNet.com expliquait que YouTube était « en train de peaufiner ce mode d’accès pour un lancement dans les prochains mois », sans que l’agenda précis ou le prix d’un tel abonnement ne soient précisés. Alors que la fin d’année approche à grands pas, on en apprend désormais davantage, avec un projet de plus en plus concret…et de plus en plus proche !

Selon le toujours bien renseigné ReCode, et relayé aujourd’hui par le site Zdnet.fr, « le service pourrait être lancé le mois prochain et serait facturé 10 dollars par mois. Cet accès payant permettra d’échapper à toute publicité avant les vidéos et d’accéder à des contenus exclusifs et à YouTube Music Key, le nouveau service de streaming audio facturé au même prix ». La prudence reste tout de même de mise puisque, depuis les premières rumeurs jusqu’à aujourd’hui, Google et YouTube n’ont officiellement révélé ou confirmé aucune information. Mais c’est un fait, aujourd’hui, YouTube cherche à réconcilier (à sa façon) les jeunes et la publicité. Il y a trois semaines, YouTube réussissait ainsi à contourner AdBlock, forçant les internautes adeptes de Google Chrome à (re)visionner les publicités. A l’heure où près de 2 jeunes sur 3 seraient adeptes du blocage de publicité en ligne, trouver une solution pour remédier à ce phénomène devient urgent. Pour le rappel, à titre d’information, en novembre dernier, lors des premières rumeurs sur le possible virage payant de YouTube, meltyMetrix, le département smart data de meltygroup, avait questionné les meltynautes sur le sujet. Verdict, 53% des sondés déclaraient alors ne pas vouloir payer et « préférer regarder les pubs », tandis que 42% des sondés faisaient ce même constat, en affirmant que « la pub ne (les) dérange pas ». Un an plus tard, la donne a-t-elle changé ?