YouTube bientôt dépassé par Tudou, la plateforme chinoise phénomène, auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Avr 2015 à 10:20
Un rival sérieux pour YouTube ?
YouTube, c'est indéniablement l'une des plateformes les plus incontournables auprès de la jeune génération, à l'heure où les YouTubeurs sont en train de devenir aussi, voire plus, populaires que les stars issues de l'industrie mainstream. Mais attention à la concurrence venue d'Asie : découvrez tout de suite Tudou et Youku, le YouTube et le Netflix chinois qui recensent plus de 900 millions d'utilisateurs à l'heure actuelle.

Ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty met tout en oeuvre pour vous montrer que, à l’heure où les moins de 30 ans passent de plus en plus de temps à visionner des vidéos sur Internet, les plateformes YouTube et Netflix constituent des supports de communication privilégiés des marques. Comme nous l’expliquait Stéphane Bouillet, co-fondateur d’Influence4You, institut ayant réalisé une étude sur le sujet, aujourd’hui, les jeunes accordent « plus de crédit à ce qui est dit par (leur) ‘copine Youtubeuse’ que par une affiche publicitaire ». Fort de ce constat, il y a trois semaines, nous vous donnions des conseils pour mieux réussir votre publicité sur YouTube. Oui mais voilà, il se pourrait bien que YouTube, qui cherche aujourd’hui à miser sur l’e-sport et qui réfléchit de plus en plus sérieusement au lancement d’un fonctionnement payant, se retrouve bientôt dépassé par une autre plateforme phénomène : Tudou, un site de partage de vidéos en ligne dédié aux 15-30 ans et qui affiche des scores de popularité défiant toute concurrence !

C’est le site meta-media qui a mis en lumière, hier, Tudou, ainsi que son équivalent (ou presque) pour les 30-55 ans, Youku. Lancées par Yang Weidong, 40 ans et vice-président de Youku Tudou, côté au NASDAQ, les deux plateformes rassemblent 900 millions d’utilisateurs à l’heure d’aujourd’hui…uniquement en Chine ! « Ce qui signifie que plus de la moitié des Chinois est venue sur nos plateformes. (…) Et en temps passé Youku est déjà la 2ème application chinoise, toutes catégories confondues », a ainsi expliqué l’entrepreneur lors d’un entretien accordée au journaliste de meta-media.fr, lors de la conférence annuelle des MIPFormats. Le business model de la plateforme repose sur une combinaison des recettes adoptées par Netflix, YouTube et Hulu, comme l’explique le site, en évoquant le fait que des contenus amateurs et professionnels (contenus de producteurs étrangers comme programme de télévision, dont des jeux et des émissions de télé-réalité) se mélangent à la publicité et à un modèle payant. « L’année dernière, le nombre d’abonnés payant a fortement progressé », avec un million de personnes payant actuellement l’équivalent de 12 euros par an pour un service de SVoD, explique toujours le site. Si Tudou et Youku ont été créé en 2005 et 2006 respectivement, c’est aujourd’hui que leur essor se fait particulièrement remarquer. A surveiller donc ! Dernier chiffre qui vous fera réfléchir, c’est que 70% du trafic sur Tudou se fait via le mobile. Quand on vous dit que 2015 est clairement l’année du mobile…