YouTube, bientôt diffuseur direct (et en direct) de programmes télévisés ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Mai 2016 à 11:27
YouTube part à la conquête de la jeune génération !
Entre YouTube et la télévision, pon pourrait croire que c'est la guerre. En réalité, les deux acteurs vidéo cherchent aujourd'hui à travailler ensemble pour cohabiter toujours mieux. Et cette cohabitation pourrait justement prendre un sacré tournant très bientôt...

YouTube plus fort que la télévision ? La tendance devrait toujours plus se confirmer dans les mois à venir ! La rédaction d’Air of melty s’évertue à vous le montrer au quotidien depuis plusieurs mois déjà, la jeune génération entretient une relation très particulière avec le petit écran. Sans le négliger complètement, elle le regarde en tout cas de façon bien moins classique que ne le font ses aînés. Pas plus tard qu’au début du mois d’avril, nous vous faisions ainsi savoir que les jeunes raffolent de leur téléphone en tant qu’écran de télévision. Toujours dans cette logique de montrer la force de la plateforme vidéo, une étude révélait quelques semaines plus tard que YouTube serait bien plus fort que le petit écran en termes de ROI. Et la tendance ne devrait faire que s’accélérer, car le site vidéo aurait pour ambition de diffuser prochainement les chaînes câblées américaines en direct, via le lancement d’une nouvelle plateforme payante.

Si rien n’est encore officiel, c’est en tout cas ce qu’affirme aujourd’hui Bloomberg, dans un article publié en fin de semaine dernière. Selon ses dires, relayés par le site offremedia, « YouTube prépare un service de télévision par abonnement donnant accès à plusieurs chaînes TV en direct. Des discussions seraient en cours avec plusieurs groupes audiovisuels américains, dont NBCUniversal (filiale de Comcast), Viacom, 21st Century Fox et CBS pour permettre la diffusion de leurs chaînes via l’application YouTube, disponible sur tous les écrans ». Pour le moment, le service est baptisé YouTube Unplugged et devrait être facturé autour de 35 dollars par mois. Pour offremedia, « ce lancement viendrait accélérer la stratégie de YouTube vers le payant, après une première initiative avec YouTube Red ». Pour le rappel, c’est en octobre 2015 que YouTube Red était lancé, en proposant un abonnement aux internautes pour supprimer la publicité, en permettant le téléchargement de contenus vidéo afin de les regarder hors-ligne au moment voulu, et bien plus encore.