YouTube bientôt payant et sans pub ? Le freemium en vue !

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Oct 2014 à 16:59
0-youtube
Révolution en vue chez YouTube ? Alors que la plateforme de vidéos est devenu un terrain de jeu adoré par les marques souhaitant s'adresser à la génération Y, qui passe des heures à visionner des vidéos sur YouTube et, donc, à visionner les publicités diffusées sur le service, la PDG du service envisage de se lancer dans le freemium.

Depuis des mois, Air of melty s’évertue à vous montrer à quel point la plateforme de vidéo YouTube constitue un terrain de jeu privilégié pour les marques souhaitant s’adresser aux jeunes. Nous vous le disions il y a deux semaines, David Schoonover, National Manager, CRM & Digital Marketing Kia Motors America, expliquait au site eMarketer que YouTube serait en passe de remplacer la publicité télévisée, grâce à un fonctionnement favorisant les stratégies « d’infuence de l’influent ». Et de l’influence sur les jeunes, YouTube en a déjà beaucoup, comme en atteste le fait que les stars de YouTube sont déjà plus populaires que les stars issues de l’industrie mainstream auprès des jeunes aux USA. En cela, le service de vidéo représente un outil marketing au potentiel exeptionnel. Et bien, qu’on se le dise, tout va changer !

Lors de la conference Recode Mobile, hier, Susan Wojcicki, à la tête de YouTube, a révélé le nouveau projet de Google pour son service de streaming jusqu’alors gratuit : le service pourrait devenir payant pour proposer des vidéos sans publicité. Que les marques se rassurent, l’idée n’est pas de remplacer purement et simplement le modèle actuel mais plutôt de donner le choix aux internautes, comme l’a expliqué la PDG. « Jusqu’à maintenant, YouTube vit grâce à la publicité, ce qui est une bonne chose puisque cela nous a permis de toucher des milliards d’internautes. Mais nous sommes arrivés à un stade où certains ne veulent plus voir de publicités ». Et, pour ces derniers, lSusan Wojcicki évoque alors la possibilité de proposer plusieurs options pour accéder à son service, dont l’une serait de payer pour bénéficier d’une version du site sans publicité. « Un modèle économique intéressant » mais qui reste à confirmé, a-t-elle ajouté en expliquant que « nous n’en sommes qu’au début de notre réflexion ».

En adoptant ce type de service, YouTube pense donc à s’orienter vers le freemium, une logique qui connait un fort écho auprès de la génération Y. Ello, le réseau social anti-Facebook s’est lancé dans cette même stratégie de monétisation il y a quelques jours à peine. De toute façon , pour la PDG de YouTube, le constat est clair et donne des pistes : « Si vous regardez les autres médias, la plupart proposent ces deux options (gratuit en cas de publicité présente ou payant sans). » Enfin, lors de son intervention, la dirigeante de YouTube a confirmé l’existence d’un service de streaming audio en projet, sans toutefois rien annoncer au sujet de son lancement ni même de son nom. Pour le moment, YouTube Music Key, évoqué en août dernier sur notre site, restera donc au placard. Jusqu’à quand ?