YouTube : Bientôt une messagerie intégrée sur l’application ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Jan 2017 à 10:24
Bientôt une messagerie intégrée à la version mobile de YouTube ?
Cette fois, ce n'est plus une supposition, YouTube se prépare bel et bien à intégrer une fonctionnalité de messagerie sur sa plateforme mobile. De quoi permettre toujours plus d'interaction entre créateurs de vidéos et téléspectateurs, et bien plus encore...

En 2017, clairement, finies les stratégies de spécialisation, et place aux plateformes qui veulent tout faire en même temps. La rédaction d’Air of melty vous l’a montré à plusieurs reprises ces derniers mois, les réseaux sociaux préférés des moins de 35 ans tendent aujourd’hui à multiplier et à proposer les mêmes fonctionnalités à leurs usagers : messages directs, vidéos, live, contenus éphémères, nombreux sont les acteurs qui cherchent aujourd’hui à miser sur tous ces outils. Pour preuve, pas plus tard que la semaine dernière, le live débarquait dans les Instagram Stories en France, après que ce format ait déjà fait ses preuves sur Facebook et Snapchat, entre autres. Aujourd’hui, c’est YouTube, plateforme vidéo de référence auprès de la jeune génération, qui s’apprêterait à passer sur le devant de la scène en mode réseau social. Il se murmure de plus en plus fort que le service détenu par Google est sur le point de lancer sa messagerie privée. Une nouveauté qui ne serait pas vraiment une surprise, puisque l’on vous parle depuis août 2016 du projet de YouTube de transformer sa plateforme en véritable réseau social. Le passage de la théorie à la pratique pourrait être en train de se jouer aujourd’hui !

A en croire des informations parues par le site TechCrunch en fin de semaine dernière et relayées par le site arobasenet, « YouTube serait actuellement en train d’expérimenter une nouvelle messagerie privée intégrée dans ses versions iOS et Android. Cette messagerie va permettre aux utilisateurs de partager entre eux des clips, textes (messages) et liens sans avoir besoin de quitter l’application mobile. YouTube deviendrait alors une messagerie instantanée comme Facebook Messenger et autres ». Pour le moment en phase de test auprès des utilisateurs canadiens de la plateforme, cette nouvelle fonctionnalité devrait être visuellement très simple et ne pas porter particulièrement sur la vidéo. Clairement, l’objectif d’une telle évolution est de « d’aider et encourager les créateurs de contenus vidéos à interagir davantage avec leurs abonnés et fans sur YouTube, plutôt que sur d’autres plateformes sociales telles que Facebook, Twitter et autres ». C’est d’ailleurs aujourd’hui ce que cherchent à faire tous les grands réseaux sociaux du moment : qu’il s’agisse de Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat, tous les services tentent à présent de regrouper les fonctionnalités préférées des Millennials pour les inviter à tout réaliser sur la même plateforme, à savoir la leur. Alors, YouTube saura-t-il trouver sa place sur ce marché très concurrentiel ? Réponse dans les mois à venir, au moment du déploiement global.