YouTube : BMW, McDonald’s, Nike, le Top 10 des pubs à 360° les plus populaires de la plateforme se dévoile

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Juin 2016 à 05:30
YouTube part à la conquête de la jeune génération !
La vidéo à 360° vous intrigue mais vous ne savez pas vraiment comment vous lancer ? Commencez par visionner ce qui s'est fait de mieux en la matière l'an passé. YouTube dévoile son "360° Ads Leaderboard" 2016 !

Ce n’est peut-être pas la fin de l’année, mais c’est quand même l’heure du bilan pour YouTube ! Déjà, il y a quelques jours, à l’occasion de la tenue des Cannes Lions 2016, YouTube dévoilait son Top 10 des pubs les plus populaires sur sa plateforme, de Clash of Clans à Skittles, en passant par Adidas et Samsung. Mais à l’heure où la véritable révolution en matière de vidéo publicitaire cette année réside dans l’exploitation de la vidéo à 360°, c’est assez logiquement que le géant d’Internet vient de dévoiler un nouveau classement dédié à ce genre de contenus vidéo. Depuis des semaines, la rédaction d’Air of melty vous parle du pouvoir de la vidéo à 360°, de YouTube passant au live à 360° à Isobar développant un format mobile vertical et à 360° pour ses clients, sans oublier la présentation il y a peu de Photonomie, une appli qui se veut être le « Snapchat des photos et vidéos à 360° » et qui pourrait bien avoir tout bon pour conquérir les jeunes. C’est une certitude, la vidéo à 360°, c’est tendance ! Pour vous inspirer de ce qui se fait de mieux en la matière, découvrez tout de suite le Top 10 de YouTube.

C’est de nouveau à l’occasion des Cannes Lions que YouTube a dévoilé son « 360° Ads Leaderboard » 2016, s’intéressant aux publicités diffusées entre mars 2016 et avril 2016. Ce Top 10 est déterminé par un algorithme qui analyse les vidéos sur la base du nombre de vues payées, les vues organiques et la rétention de l’audience (temps de visionnage). A noter que, au total, ces 10 vidéos représentent collectivement plus de 20 millions de vues, ce qui est bien moins que les 403 millions de vues cumulées sur le Top 10 classique, mais on peut l’expliquer par le fait que l’essor de la vidéo à 360° a commencé relativement tard l’an passé. Quoi qu’il en soit, à ce jeu-là, la marque qui a su créer l’événement et capter l’attention des internautes, c’est indéniablement BMW et sa vidéo « Eyes on Gigi Hadid ». En seconde position, la marque McDonald’s se dégage de ce classement grâce à son partenariat avec Angry Birds. Suivent Oreo, Hyundai, Honda, Nike, Samsung et Jumeirah, entre autres. Visiblement, l’automobile et la gourmandise, ça matche pas mal avec la vidéo à 360° ! A noter que, comme le rappelle le pureplayer La Réclame, les vidéos 360° ont été lancées seulement en mars 2015 et les recherches de ces contenus sur YouTube ont depuis été multipliées par 4. En France, Infiniti Europe, Séries CANAL+ ou encore Swatch arrivent en tête dans le top 5 des marques ayant proposé des expériences en réalité virtuelle.