YouTube : Clash of Clans, Skittles, Adidas, Samsung, le Top 10 des pubs les plus populaires sur la plateforme

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Juin 2016 à 04:23
YouTube part à la conquête de la jeune génération !
Vous voulez savoir quel genre de publicité vidéo cartonne sur YouTube ? Inspirez-vous de ce qui a été fait l'année écoulée ! Google vient de dévoiler le Top 10 des publicités les plus populaires sur YouTube entre mars 2015 et avril 2016.

En matière de publicité, YouTube se révèle être un partenaire de choix, comme bien des marques l’ont compris. La preuve, pas plus tard qu’hier, la rédaction d’Air of melty vous parlait du partenariat établi entre YouTube et L’Oréal, dévoilant leur académie des YouTubers Beauté et lançant officiellement l’ère des Beautytubeurs. Les annonceurs ont aujourd’hui bien raison de vouloir communiquer sur la plateforme puisque, comme nous vous en avions parlé il y a quelques mois, la publicité diffusée sur YouTube dépasse celle de la télévision en termes de ROI. Mais encore faut-il savoir concevoir et créer des publicités vidéo qui savent capter l’attention des internautes, à l’heure où le temps d’attention des jeunes est estimé aujourd’hui à 8 secondes à peine. En la matière, YouTube se charge de vous donner les bons exemples de l’année 2015, au travers d’un top 10 énumérant les 10 spots publicitaires qui ont été les plus populaires sur l’année écoulée. Au total, ce classement représente plus de 403 millions de vues et près de 6,4 millions d’heures de visionnage. Cela vaut le coup de s’y intéresser, donc, non ?

C’est à l’occasion de la tenue des Cannes Lions que Google a choisi de publier son classement des publicités les plus populaires sur YouTube, à savoir son « Cannes to Cannes Ads Leaderboard », établissant un top 10 des annonces comerciales les plus vues entre mars 2015 et avril 2016. Ce classement est déterminé par un algorithme fonctionnant sur la base du nombre de vues payées, les vues organiques et la rétention de l’audience. A ce jeu-là, la publicité se révélant la plus forte au travers de ces trois critères est celle faisant la promotion de Clash of Clans : Ride of the Hog Riders, à savoir un spot animé diffusé le 11 mai 2015 et ayant atteint près de 93 millions de vues. Suivent Skittles et son spot en mode varicelle, Adidas et sa vidéo très sportive et très musicale, Samsung et sa présentation du Galaxy S7 et S7 Edge. Les Minions faisant la promotion du vivo Smart Phone, les piles Duracell plongées dans l’univers Star Wars, l’empowerement signé Always ou encore la vidéo du SuperBowl de Pokemon font aussi partie de ce top 10 qui devrait vous fournir quelques clés pour savoir quel type de vidéo fonctionne sur la plateforme YouTube. Emotions, humour, engagement et fascination sont les clés du succès !