YouTube décrypte le phénomène Game of Thrones, pilier de la Youth Culture

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Avr 2016 à 10:21
Game of Thrones, bien plus qu’une série !
YouTube prouve que Game of Thrones est un véritable phénomène culturel auprès de la jeune génération, en étudiant le nombre de vidéos qui se rapportent à cet univers de fiction sur sa plateforme. Musique, humour, beauté et même cuisine, aucun secteur n'échappe à la folie GoT

Plus vraiment besoin de le prouver, même si la série mettant en scène Jon Snow, Daenerys et Tyrion Lannister n’a pas battu de record d’audience pour le lancement de sa saison 6, la série s’impose encore aujourd’hui indéniablement comme une référence ultime pour la jeune génération. La preuve, il y a quelques jours à peine, la rédaction d’Air of melty vous présentait le pari fou et engageant pris par un site média, en proposant à des jeunes d’encrer leur passion pour Game of Thrones sur la peau. Un encrage qui devrait lier à vie les tatoués à leur série préférée. Consciente du fait que la série d’HBO n’est justement pas seulement qu’un contenu vidéo fictif pour la jeune génération, la plateforme YouTube (qui vient de dévoiler BumperAds, son nouveau format publicitaire vidéo) a décidé de s’intéresser à la question. A l’occasion de la sortie de la saison 6 de Game of Thrones, le site a classé les vidéos associées les plus vues sur sa plateforme. Verdict ? Parodies, musique, beauté, et même cuisine, la folie Game of Thrones s’est clairement emparée de toutes les thématiques qui cartonnent sur YouTube !

Assez logiquement, selon ce classement thématique de YouTube, relayé par le site CBNews, ce sont les parodies qui cumulent le plus de vues sur la plateforme. Ainsi, c’est la vidéo « A Bad Lip Reading of Game of Thrones » qui s’impose à la première place, avec 21,8 millions de vues, en transposant les personnages de la série dans un parc médiéval délirant. Suit la comédie musicale pensée par Coldplay à l’occasion du Red Nose Day l’an passé, avec 16,7 millions de vues. Dans ce top, on retrouve également un mash-up avec House of Cards, une parodie du titre ‘Payphone’ de Maroon 5, un extrait du Late Night avec Seth Meyers et, cocorico, une vidéo de Golden Moustache ! Deuxième secteur à cartonner avec des vidéos associées, c’est celui de la musique ! Les covers en tout genre, à commencer par l’interprétation du générique par le groupe Break Of Reality, qui cumule plus de 10 millions de vues à ce jour. Les tutos make-up et mode de Game of Thrones ont aussi la côte, particulièrement dès lors qu’il s’agit de ressembler à Daenerys Targaryen, avec la vidéo la plus populaire qui compte 3,7 millions de vues. Au total, 8 vidéos sur 10 aident les internautes à ressembler à la Reine des dragons ! Enfin, même si les personnages de GoT passent peu de temps en cuisine, cela n’empêche pas quelques cuistots de s’inspirer de cet univers pour créer de nouvelles recettes, en recueillant jusqu’à 3,7 millions de vues ! Toutes ces vidéos le confirment, la folie Game of Thrones est loin de se limiter à une simple série : c’est confirmé, nous avons affaire à un véritable pan de la Youth Culture !