YouTube et ses tutoriels, véritable école pour la jeune génération et atout pour les marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Mai 2015 à 10:29
YouTube part à la conquête de la jeune génération !
A l’heure où les moins de 30 ans passent plus de 20 heures pqr semaines à visionner des vidéos en ligne, il est indéniable que la vidéo constitue aujourd’hui un élément à privilégier pour les marques. Et bien qu’on se le dise, la vidéo, c’est bien…mais le tutorial, c’est encore mieux ! Décryptage de la tendance par ici !

Les jeunes et la vidéo, c’est un duo qui fonctionne très (très) bien, la rédaction d’Air of melty vous le montre au quotidien. Pas plus tard que le mois dernier, nous vous révélions ainsi que les jeunes passent plus de 22 heures par semaine à regarder des vidéos en ligne. Entre une dizaine d’heures hebdomadaires passées devant des vidéos gratuites, comme sur YouTube, et une dizaine d’heures passées sur des plateformes payantes telles que Netflix, l’étude présentée par le site Adweek en arrivait à la conclusion que « regarder du contenu en ligne plutôt qu’à la télévision est devenue la nouvelle normalité pour la génération Y, et c’est encore plus le cas pour la génération Z ». Aujourd’hui, un rapport du géant du web Google va encore plus loin, en expliquant que les vidéos consultées en ligne, et particulièrement sur YouTube, jouent aujourd’hui un veritable rôle d’outil d’éducation, de formation et constituent un atout à utiliser pour les marques. Les details, c’est par ici !

Comme l’explique Pierrick Aubert sur le site Zdnet.fr, aujourd’hui, “67% de la génération Y déclare pouvoir apprendre grâce à des vidéos trouvées sur YouTube. Oui, de plus en plus d’internautes se tournent vers les chaînes de la plateforme streaming pour découvrir et surtout apprendre tout ce que l’on peut imaginer”. Sans contestation possible, les vidéos YouTube et particulièrement les vidéos du type tutoriels constituent un atout marketing indéniable pour les marques. Comme l’explique l’auteur de l’article, “les tutoriels sont des contenus engageants à forte valeur ajoutée. Le caractère utile de ces vidéos est la clé pour ce type de marketing à destination des consommateurs connectés. Pour stimuler des ventes, quoi de mieux qu’une vidéo qui enseigne aux internautes ce dont ils ont besoin ?!”

D’ailleurs, l’étude précise qu’environ “trois millions d’internautes de la génération Y ont acheté un produit après avoir visionné un tutoriel réalisé par une marque”. Nous vous le répétons sans cesse sur notre site, les jeunes sont très curieux et dans un esprit perpétuel de découverte en tout genre. Il y a donc là un important moyen de faire croître son activité, que ce soit l’engagement ou le chiffre d’affaires. Et, concrètement, quels secteurs peuvent miser sur le succès de la vidéo pour se rapprocher de leurs jeunes clients ? Selon le rapport de Google, la beauté, la cuisine et la maison sont les sujets les plus demandés par les internautes, avec un essor particulier des vidéos du genre “Get Ready With Me” ces derniers temps. Attention toutefois, la domination suprême de YouTUbe pourrait bien se voir écorchée, à cause de l’arrivée de nouveaux concurrents. Outre Tudou, un rival venu d’Asie, Vessel, la plateforme qui débarque en France, pourrait bien faire de l’ombre au géant de la vidéo. Quoi qu’il en soit, c’est certain, la vidéo n’en a pas fini de faire vibrer la jeune generation et Air of melty suit cela de (très) près !