YouTube Gaming : Google lance (enfin) son service pour concurrencer Twitch auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Juin 2015 à 09:46
Débarquement prévu cet été !
Game over Twitch ? On en est encore (très) loin mais en tout cas, aujourd'hui marque un grand jour pour YouTube, qui dévoile enfin le service qui sera prochainement lancé pour concurrencer Twitch en matière de plateforme de jeu vidéo phénomène pour engager les jeunes gamers. Découvrez-en plus par ici !

Entre les jeunes et les jeux vidéo, il existe une grande histoire d’amour. La rédaction d’Air of melty vous l’a déjà montré au travers d’une infographie réalisée par meltyMetrix et analysant la génération gaming, entre budget, pratiques et attentes. Selon les chiffres récoltés sur la toile, pas moins de 83% des jeunes joueraient régulièrement aux jeux vidéo. Et pour aller à l’encontre du cliché affirmant que les jeunes garçons sont plus geeks que les filles, l’étude révélait alors que le public de joueurs se compose à 49% de jeunes joueuses, en fait ! Chaque joueur disposerait en moyenne de 2,8 consoles, pour lesquelles il dépenserait près de 60 euros par mois, de quoi confirmer l’idée que la génération Y représente une cible de choix pour les professionnels du secteur. Et cela, particulièrement si ces derniers proposent des jeux d’aventure, des jeux de rôle ou des jeux d’action, particulièrement sollicités par les jeunes. Fortes de ce constat, les marques sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à miser sur les jeux pour engager les consommateurs. C’est ce que nous expliquait, en avril dernier, Olivier Pinard, spécialiste du jeu publicitaire depuis 10 ans, en nous présentant Branded Mini-Games, des jeux « générant près de 20 minutes de contact fun avec une marque ». Aujourd’hui, c’est au tour de Google de miser sur la puissance du jeu vidéo.

Il y a quelques mois, nous vous avions révélé que YouTube voulait lancer son Twitch, confirmant toujours plus la popularité du gaming et notamment de l’esport. Aujourd’hui, c’est confirmé, YouTube, la filiale de vidéo de Google, s’apprête à lancer YouTube Gaming, « une application et un site internet permettant de rester connecté au monde des jeux avec des vidéos, des retransmissions en direct et la plus grande communauté de joueurs sur la toile », comme le révèle le site CBNews. YouTube, concurrent direct du phénomène Twitch, c’est désormais confirmé. Au total, selon les premières informations dévoilées, plus de 25 000 jeux auront chacun leur propre page avec des vidéos et des diffusions de parties en streaming spécifiques à chaque titre. Et en parallèle de ce lancement, Google a affirmé son intention de lancer de nouveaux outils facilitant la retransmission d’une partie en cours sur YouTube, permettant notamment au joueur de la convertir automatiquement en une vidéo YouTube. Le tout se présente comme la « première plateforme de vidéo sociale et communauté pour les joueurs de jeux vidéo dans le monde avec plus de 100 millions de visiteurs revendiqués par mois ». Aucun calendrier n’a toutefois été dévoilé, il faudra donc patienter jusqu’à l’été pour en savoir plus. En tout cas, c’est déjà un bon début !