YouTube : HP Epic Hacks, Break The Internet, L’Oréal Hair Force 14, quelles sont les publicités les plus populaires de 2015 en France ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Jan 2016 à 10:52
YouTube part à la conquête de la jeune génération !
En ce mois de janvier, il est encore temps de faire le bilan de l'année 2015. Et c'est justement ce que propose aujourd'hui YouTube, en faisant son Top 10 des pubs les plus visionnées sur sa plateforme en 2015. Verdict, les agences françaises ont su séduire le jeune public, on dirait !

Vous aviez encore besoin d’une idée de la popularité de YouTube auprès du grand public ? Pas de problème, on vous l’apporte tout de suite ! Pas plus tard qu’hier, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que, en 2016, les YouTubers promettent d’être toujours plus les idoles des jeunes et des marques. Du côté des jeunes, on pouvait le remarquer grâce au fait qu’ils sont 8 sur 10 à consommer leur musique sur YouTube. Du côté des marques, on avait déjà pu remarquer la puissance de YouTube en vous présentant les publicités, agences médias et spots vidéos qui étaient au top en 2015. Mais, alors que l’étude était alors faite au niveau mondial, la plateforme vidéo vient de dévoiler le YouTube Ads Leaderboard 2015, alias son classement des 10 publicités les plus populaires en 2015 en France, spécifiquement. Alors, retrouvera-t-on les spots qui ont cartonné au niveau mondial ou des publicités 100% françaises auront-elles su se démarquer ? Réponse tout de suite ! Pour le rappel, au niveau mondial, la première place était revenue à la promotion du jeu Clash of Clans, devant un spot de Hyundai et d’Ad Council.

Et bien en France, en 2015, le number one de la publicité aura également été le spot de Clash of Clans, conçu par l’agence BFG. Il devance un spot du groupe Publicis, « Comment rester ACTIVE pendant ses règles », et un spot préparé par l’agence média KR Média pour faire la promotion d’Oasis et de sa Fruit Battle. Derrière, on retrouve de nouveau une publicité autour de Clash of Clans, la websérie HP Epic Hacks conçue par Fred & Farid et Omnicom avec les YouTubers stars Julfou et Andy Raconte, le « Message to Space » de Hyundai, le spot de Ford mettant en scène Carla Bruni, le spot L’Oréal Hair Force 14 avec le collectif d’humour Golden Moustache, la vidéo phénomène de Nicolas Hulot et Golden Moustache, « Break the Internet » et, enfin, de nouveau les P’tits Fruits d’Oasis, en mode Tronions grâce à l’agence de publicité Marcel. Le classement a été déterminé par un algorithme qui détecte les vidéos que les internautes français ont choisi de regarder. Cet intérêt des utilisateurs est mesuré par la prise en compte du nombre de vues payées, les vues organiques et la rétention de l’audience (temps de visionnage). Enfin, dernière chose à retenir aujourd’hui, c’est que YouTube vient de dévoiler quelques grandes tendances observées par le cabinet d’étude Tubular Labs, spécialisé dans la vidéo, qui s’est intéressé à certaines typologies de contenus mis en ligne sur YouTube en France en 2015. Verdict, c’est le gaming qui l’emporte, avec 2,5 millions de vidéos postées sur ce sujet, devant la musique et ses 950 000 vidéos, l’entertainment et ses 615 000 vidéos. Les tutoriels et le sport ferment la marche avec près de 400 000 vidéos postés quoi qu’il en soit !