YouTube : L’audience des utilisateurs du site décortiquée !

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Fév 2014 à 10:24
Les jeunes sollicitent activement les deux sites.
L’agence Ipsos vient de publier les résultats d’une étude du profil de l’audience de YouTube. Il en ressort que les adeptes de la vidéo en ligne sont de gros consommateurs de divertissements et de technologie et, surtout, des leaders d’opinion.

YouTube est plus que jamais le leader incontesté du marché de la vidéo en ligne, avec près de 1,4 milliards de vidéos vues par 27 millions de vidéonautes uniques en décembre 2013 contre 9 millions pour Dailymotion, second, selon les dernières données dévoilées par Médiamétrie/NetRatings la semaine dernière. Aujourd’hui, Ipsos vient de compléter cette influence non négligeable de YouTube en publiant une étude sur le profil de l’audience du site, réalisée en France et à l’international. Il en ressort que les utilisateurs de YouTube sont « de gros acheteurs de produits de divertissement et de technologies », et qu’ils sont « sur-équipés, early-adopters et influenceurs ».

Les internautes qui consultent YouTube sont ainsi 9 fois plus acheteurs de musique et de livres, 3,3 fois plus consommateurs d’événements en live et 1,9 fois plus consommateurs de cinéma que les non-adeptes du site de vidéos. Ils utilisent également davantage les smartphones (65%) et les tablettes (22%) que les non utilisateurs (44% et 17% respectivement). Autre constat de cette étude, c’est que les utilisateurs de YouTube sont des leaders d’opinion, des influenceurs qui aiment 2 fois plus que les non utilisateurs du site essayer les nouveaux produits avant les autres et donner leur avis aux autres. Quant à la présence de publicités sur la plate-forme, 39% des utilisateurs du site affirment avoir déjà effectué une action après avoir vu une annonce, qu’il s’agisse de faire une recherche, visiter le site de l’annonceur ou même acheter le produit.

Le constructeur japonais Nintendo a visiblement bien compris qu’une présence de sa marque sur la plate-forme de partage de vidéos pouvait être bénéfique. D’ailleurs, Nintendo vient de lancer, au Royaume-Uni, une chaîne YouTube dédiée aux jeunes filles, avec des vidéos qui font la promotion de jeux vidéo autant que des consoles portatives phares de la marque. Selon une étude ComScore de 2011, les jeunes de 15 à 24 ans étaient les plus consommateurs de vidéos sur YouTube, avec 300 minutes de vidéos vues par mois, suivis des 25/34 ans, avec 240 minutes de vidéos visionnées.