YouTube lance ses « Shopping Ads », promotion toujours plus efficace dans les contenus éditoriaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Oct 2015 à 04:34
YouTube part à la conquête de la jeune génération !
La publicité se réinvente un peu plus chaque jour sur YouTube et nous en avons une nouvelle preuve aujourd'hui, avec l'arrivée des "Shopping Ads", qui s'invitent directement sur les vidéos de contenu éditorial. Mais qu'est-ce que c'est, ces "Shopping Ads" ?

YouTube et la publicité, c’est un duo qui fonctionne plutôt bien au quotidien. Vous le savez très certainement, gratuite, la plateforme de diffusion de vidéos se rentabilise par le biais de la diffusion de publicités avant chaque contenu éditorial. Prochainement, YouTube pourrait proposer une version freemium de son site, à 10 dollars par mois pour une version sans publicité. Problème, certains n’ont pas attendu l’arrivée d’une version officielle sans annonces en tout genre pour contourner les publicités diffusées sur la plateforme : à l’heure où l’utilisation d’Ad-Blockers concerneraient désormais près de 2 jeunes sur 3, YouTube vient de réussir à contourner AdBlock, réconciliant ainsi de forcer les internautes avec la publicité. Aujourd’hui, pour réconcilier de façon plus douce les jeunes et la publicité, toujours, la plateforme détenue par Google entend proposer un autre type de format aux annonceurs : les « Shopping Ads ». Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

En mai dernier, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que YouTube lançait TrueView For Shopping, pour toujours mieux placer la publicité dans ses vidéos. Concrètement, les annonceurs pouvaient, grâce à ce format, introduire des images et des informations dédiées à leurs produits sur les vidéos diffusées, ainsi qu’un bouton « Acheter », renvoyant directement vers leurs sites marchands. Aujourd’hui, YouTube va toujours plus loin avec ses « Shopping Ads ». L’idée de cette nouvelle fonctionnalité est de « permettre aux annonceurs d’afficher une annonce « click-to-buy directement dans une vidéo éditoriale. L’internaute peut ainsi accéder à des informations supplémentaires sur un produit mis en avant ou pas dans un contenu éditorial en cliquant sur l’icône ‘i’ en haut à droite de la vidéo », explique le site offremedia, qui présente ce nouveau format. Dans ce schéma, les annonceurs ne paient que lorsqu’un utilisateur clique sur la publicité, tandis que les Shopping Ads ne peuvent être déployés que dès lors que le créateur de la vidéo concerné donne son accord. YouTube, acteur du e-commerce ? On y est pas encore, mais on s’en rapproche vraiment !