YouTube : Le hacker repenti, nouvel exemple à suivre pour les jeunes internautes

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Nov 2015 à 07:21
Le hacker repenti, nouvel exemple à suivre pour les jeunes internautes
S'il y a bien une image qui colle à la peau des jeunes, c'est bien celle qui veut que les moins de 30 ans soient de grands adeptes du téléchargement illégal sur Internet. A tort ou à raison ? Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, la sanction attribuée à un hacker tchèque pourrait bien changer les mentalités...

Ce qu’on entend souvent au sujet des moins de 30 ans, c’est qu’ils sont très adeptes des contenus en tout genre téléchargés illégalement en ligne, pour ne pas avoir à payer. Toutefois, souvenez-vous, il y a deux semaines, la rédaction d’Air of melty se chargeait de mettre à mal ce cliché, en vous prouvant que la génération Y est prête à dépenser pour accéder à des contenus multimédia. C’est une étude menée par le cabinet Deloitte, dévoilée en septembre dernier et relayée par le site atelier.net, qui avait mis en lumière le fait que, « en 2015, chaque jeune nord-américain (Etats-Unis et Canada) de la tranche 18-34 ans devrait débourser en moyenne 750$ dans l’achat de contenus média, la télévision et la musique arrivant en tête de file. Le total des dépenses avoisinerait les 62 milliards de dollars pour l’année 2015. En comparaison, un foyer nord-américain dépenserait en moyenne 2 400 $ par an ». Vous le voyez donc, les jeunes sont prêts à s’acheter des biens culturels. Et ceux qui ne rentrent pas dans ce jeu le paient cash aujourd’hui. La preuve avec Jakub F, au centre de toutes les attentions ces derniers jours.

Pour résumer la situation, Jakub F vient de se faire condamner à une lourde peine par la justice tchèque pour une affaire de piratage. Dès lors, la justice lui a proposé deux condamnations, une grande première ! D’un côté, l’internaute pouvait accepter de payer une lourde amende. De l’autre, il s’engageait à atteindre les 200 000 vues pour son mea culpa diffusé sur YouTube tout en échappant alors à l’amende financière. Comme l’explique le site L’ADN, qui relaie l’affaire, « on pourrait penser à un hoax et pourtant il n’en est rien ». Accusé d’avoir floué de grandes entreprises expertes en technologie à hauteur de 373 000 dollars, le hacker a choisi d’accepter la proposition du tribunal et de laisser son expérience servir d’exemple et de levier de communication contre le piratage. « J’ai dû ouvrir ce site car pendant huit ans, j’ai partagé des contenus piratés et ils m’ont attrapé. Je pensais que je ne faisais rien de mal. Je pensais que cela ne portait pas préjudice aux grandes entreprises. Je ne le faisais même pas pour l’argent, je le faisais pour le fun », annonce t’il en amont de la vidéo. 5 jours après sa mise en ligne, la vidéo a récolté 600 000 vues sur YouTube. Le pirate est donc sauvé, avec l’espoir d’avoir pu faire passer un message fort aux jeunes internautes…