YouTube : Le Mondial 2014 devrait générer 1,6 milliards de vues, aux marques d’investir la plateforme de vidéos !

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Juin 2014 à 10:09
Faute de stade, les jeunes suivront la compétition sur leur écran.
Top départ aujourd’hui ! Personne ne pourra y échapper, le Mondial de football au Brésil commence aujourd’hui. Près d’un milliard de personnes, dont une grande majorité de jeunes, devraient suivre l’événement, sur tous les écrans. Parmi les supports utilisés, YouTube, l’un des sites préférés des jeunes, devrait avoir un grand rôle à jouer, comme vient de l’attester une enquête menée par Google. Le match des chiffres commence maintenant !

Le Mondial 2014, ça commence aujourd’hui ! Pendant un mois, près d’un milliard de personnes à travers le monde seront scotchés à tout type d’écran pour suivre la coupe du monde de football au Brésil. Concernant les jeunes, Air of melty vous a déjà annoncé que 72% des Français de 15 à 24 ans prévoient de suivre le Mondial 2014, principalement à la télévision, mais aussi sur leur ordinateur et sur le mobile, grande nouveauté cette année par rapport aux éditions précédentes. Sachant que ces mêmes jeunes passent déjà près de 300 minutes par mois sur YouTube en moyenne, il y a fort à parier que la compétition au Brésil mettra encore un peu plus YouTube en lumière, entre les clips dédiés au Mondial, les buts et les analyses en tout genre diffusés sur la plateforme.

D’ailleurs, une étude publiée par Google à la fin du mois de mai met en évidence le fait que, sur YouTube, la Coupe du Monde est le sport le plus regardé dans le monde, en générant plus de requêtes que le Super Bowl, les Jeux Olympiques et le Tour de France réunis ! Toujours selon cette étude, 1,6 milliard de vues et 64,7 millions d’heures de programme devraient être visionnées sur le site de vidéos. Enfin, entre 2010 et 2014, l’audience sur une période de 30 jours se révèle 900 fois supérieure à la moyenne ! Et si, en 2010, 18% des recherches sur la Coupe du monde se faisaient sur mobile, le chiffre devrait exploser en 2014 puisque les jeunes se connectent de plus en plus à Internet via leur smartphone. Des données qui devraient donner envie aux marques d’investir le terrain du digital, et particulièrement la plateforme YouTube, déjà fortement sollicitée par elles. D’autre part, selon eMarketer, les investissements publicitaires digitaux devraient faire un bond de 28% au Brésil en 2014, grâce à la Coupe du Monde.

D’autre part, YouTube est en passe de devenir un outil de marketing et de crowfunding très efficace auprès des jeunes. Consciente de la popularité de la plateforme de vidéos auprès des jeunes, Obra do Berço, une association brésilienne, a décidé de lancer la première opération de crowdfunding sur YouTube, afin de venir en aide aux enfants défavorisés du pays. Pour ce faire, l’association a contacté différents acteurs influents de la plateforme en leur demandant de fournir du contenu vidéo. Ces contenus vidéo, diffusés sur YouTube et précédés de publicités, ont permis de récolter de l’argent en générant des millions de vues ! Deux mois après le lancement de l’opération, plus de 4 millions de vues ont déjà été cumulées et 53 millions de personnes ont été exposées au message sur les réseaux sociaux. Preuve que YouTube est un outil marketing redoutable pour s’adresser aux jeunes. Les acteurs du Mondial 2014 et les marques associées ne devraient pas l’oublier !