YouTube : Les booktubeurs, phénomène en marche ou toujours marginal pour réconcilier jeunes et livres ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Juin 2016 à 13:14
les Booktubeurs prennent de plus en plus d’influence.
Nous vous en parlions déjà fin 2015, YouTube pourrait voir émerger de nouvelles stars influentes auprès des jeunes sur sa plateforme : les booktubeurs, passionnés de littérature. Huit mois plus tard, le phénomène est-il en essor ou non ? Une étude du CNL fait le point.

Près d’un an après vous en avoir parlé pour la première fois, le phénomène se confirme-t-il ? Les booktubeurs sont-ils les nouveaux influenceurs rois auprès des jeunes en matière de littérature ? Il y a quelques à peine, la rédaction d’Air of melty vous confirmait que, entre les jeunes et les livres, ça matche toujours, même si les écrans viennent assez logiquement concurrencer les supports papiers aujourd’hui. Mais peut-être que écrans et livres ne sont pas si incompatibles que ça, finalement ? En septembre 2015, nous vous parlions de la tendance des booktubeurs, en pleine émergence sur YouTube, avec des jeunes se filmant en train de parler de leurs coups de cœur (et de leurs déceptions) littéraires du moment, pour conseiller leur communautés en matière de bouquin à essayer. De la même manière qu’EnjoyPhoenix et compagnie influencent les comportements beauté des jeunes filles et constituent une cible capitale à engager pour les marques, ces nouveaux influenceurs jouent un rôle crucial, tant auprès des jeunes qu’auprès des éditeurs. C’est aujourd’hui ce que montre le journal Le Monde, pour faire suite à l’étude du Centre national du livre parue cette semaine. Alors, les booktubeurs, phénomène en marche ou toujours marginal ?

Selon l’étude du CNL, cela ne fait aucun doute, « la tendance reste marginale – 5 % des jeunes interrogés (1 500 personnes entre 7 et 19 ans) disent avoir consulté au moins une fois une vidéo sur les livres – mais commence à se diriger vers le grand public. Les booktubeurs ont commencé à apparaître en France en 2012, quand les blogs littéraires commençaient à s’essouffler et que les chaînes YouTube sur les livres et la lecture explosaient aux Etats-Unis ou au Mexique ». Mais le phénomène est en marche. A titre de comparaison, parmi les chaînes francophones les plus populaires, on retrouve Margaux Liseuse, une jeune libraire qui compte 34 000 abonnés et 2 millions de vues cumulées, contre 300 000 abonnés et 37 millions de vues pour PolandbananasBOOKS, aux Etats-Unis, et 700 000 abonnés pour 46 millions de vues pour la Raiza Revelles, au Mexique. Les livres qui sont le plus abordés dans ces vidéos de booktubeurs (qui sont souvent des booktubeuses, par ailleurs) traitent majoritairement de fantasy et de romans pour jeunes adultes, type Nos Etoiles Contraires. Comme preuve que le phénomène est en marche, on constatera l’existence de challenges, typiques de la jeune génération. Du « first sentence challenge », qui consiste à deviner le titre d’un roman en fonction de sa première phrase, au « booktube-a-thon », un marathon de lecture d’une semaine (un livre par jour), sans oublier le « week-end à mille », où il faut lire mille pages en un week-end, les Booktubeurs savent visiblement comment réconcilier clairement les jeunes et la lecture ! Aux éditeurs de savoir le gérer !