YouTube, Mobile, Live, comment construire une stratégie vidéo efficace sur les médias sociaux ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Avr 2016 à 13:32
La vidéo engage et conduit aux ventes !
La vidéo est LE sujet fort sur toutes les lèvres des professionnels, qui cherchent aujourd'hui à comprendre comment engager les jeunes consommateurs, plus gros consommateurs de ce genre de contenus. Quelques pistes de réponses ont été données lors d'une table ronde organisée par le CMIT.

La rédaction d’Air of melty vous en parle tous les jours ou presque, la vidéo constitue aujourd’hui le passe-temps préféré de la jeune génération, avec les 15-34 ans ayant consommé plus de 9 heures de vidéos sur l’ordinateur le mois passé, selon une étude Médiamétrie. Des vidéos qu’ils visionnent, pour près de 9 d’entre eux sur 10, pour « passer le temps », loin devant des usages motivés par une finalité comme par exemple suivre l’actualité de célébrités, sports ou chaussures (63%), évacuer le stress (61%) ou encore pour être au courant des derniers événements (60%). C’est ce qu’explique une étude signée Defy Media, mettant en lumière la façon dont les jeunes consomment les contenus vidéo en ligne. Mais, face à cet essor phénoménal, comment les marques peuvent-elles se faire remarquer. En somment, comment peuvent-elles construire une stratégie vidéo efficace sur les réseaux sociaux ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre une table ronde organisée par le CMIT, à l’occasion de la 7ème édition de son Forum, le 1er avril dernier et résumée par le site eMarketing. Voici ce qu’il faut en retenir.

« Tout le monde veut faire de la vidéo, note Frédéric Ktorza, CEO de l’agence de communication Cho You. Dans l’univers de l’IT, il n’y a pas le choix. » Mais alors, comment le faire ? En passant par YouTube, avant tout, plateforme incontournable en matière de vidéo. « Le média social de la vidéo par excellence, YouTube, est à privilégier dans le B to B, pour des tutoriels, par exemple », ou encore pour la diffusion de témoignages, explique Pierre-Olivier Chotard, Marketing et Alliances Western Europe de Zuora. Et si l’impact de Periscope reste incertain, les professionnels conseillent aux marques de surveiller les évolutions du géant Facebook, qui mise de plus en plus sur ce contenu, notamment en format live. Pourtant, les experts de l’atelier du CMIT conseillent de rester prudents en matière de live streaming, qui peut être considéré comme « un piège », pour Frédéric Ktorza, car « 4 heures de vidéos en live ne sont pas regardées ». De toute façon, ce qui compte avant tout, c’est la pertinence : « La vidéo doit faire parti du mix marketing, ce n’est pas un outil magique », rappelle le CEO de Cho You. En cela, il n’existe pas de recette miracle pour une vidéo réussie, même si les professionnels conseillent de miser sur l’immersion (360°) et la créativité pour séduire les internautes. Dès lors, il n’existe pas de durée idéale pour un spot vidéo. D’ailleurs, pas plus tard que ce matin, nous vous montrions que, parfois, plus une vidéo est longue, plus son impact est fort.