YouTube Music Key, le futur site de streaming musical de Google dévoilé ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Août 2014 à 13:47
YouTube Music Key dévoilé ?
A l’heure où la musique constitue l’un des loisirs préférés des moins de 30 ans, et surtout à l’heure où la génération Nowners fait loi en réclamant des catalogues de contenus consultables à l’infini plutôt que la propriété de biens, Google et YouTube se lancent à leur tour dans la danse du streaming musical, avec un nouveau service qui se dévoile peu à peu.

Au courant du mois de juin, Air of melty vous avait prévenu, YouTube prévoyait de lancer son service de streaming musical cet été. C’est un fait reconnu depuis plusieurs semaines, le propriétaire de la plateforme de vidéos en ligne cherche à conquérir le marché de la musique en ligne. En fait, comme nous vous l’avons dit le mois dernier, Google aurait tenté de racheter Spotify en 2013, sans succès. C’est donc plutôt logiquement que, le 17 juin dernier, YouTube annonçait le lancement prochain d’un service de streaming musical concocté par ses soins. A l’heure où, selon une étude Ipsos, les moins de 25 ans écouteraient pas moins de deux heures de musique par jour en moyenne, une écoute se faisant de plus en plus sur le net et sur le mobile, via des sites de streaming, puisque les jeunes privilégient de plus en plus l’accès illimité à des catalogues plutôt que la propriété, YouTube cherche à répondre à leurs attentes. Et on sait aujourd’hui plus sur le service qui sera prochainement proposé.

Normalement baptisé YouTube Music Key, selon le média américain Android Police qui a aujourd’hui dévoilé des captures d’écran en avant-première, le service devrait proposer un abonnement mensuel autour de 9,99 dollars par mois, comme ses concurrents, après un mois d’essai gratuit. Du côté du catalogue, plus de 20 millions de titres devraient être disponibles. Mais que les choses soient claires, si YouTube est avant tout reconnu pour être une plateforme de vidéos en ligne, il devrait ici être possible de lire des contenus audio sans forcément avoir à visionner les clips et vidéos associés. D’autre part, les morceaux seront disponibles à l’écoute hors connexion après téléchargement, une nouvelle fois afin de se conformer à ce que fait la concurrence. Le point fort de YouTube Music Key devrait en tout cas être sa convergence avec YouTube, en permettant à ses abonnés d’accéder à des concerts filmés et à des clips, sur la plateforme de vidéos, ainsi qu’à la discographie complète des artistes écoutés.

Si YouTube part avec une longueur d’avance car son service est d’ores et déjà très renommé auprès des jeunes, comme le prouve le fait que les stars de YouTube sont plus populaires que les stars mainstream auprès des jeunes aux USA, la plateforme de vidéos (et désormais de musique donc) ne sera pas seul sur le marché du streaming musical, loin de là ! Outre les plateformes Deezer, Spotify ou encore Pandora, bien des acteurs se lancent aujourd’hui dans le streaming : La Fnac a lancé son service il y a quelques mois, Apple vient de racheter Beats pour renforcer son offre et Amazon a officiellement lancé Prime Music, son service de streaming musical, la semaine passée. D’ailleurs, pour Simon Baldeyrou, DG de Deezer France, « la concurrence ne peut que permettre au marché du streaming de grandir ». Le temps le dira !