YouTube Music Key, le service musical par abonnement (enfin) lancé !

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Nov 2014 à 09:45
Le N°1 de la musique en ligne renforce son statut !
Le N°1 de la musique en ligne renforce son statut ! Après des mois de rumeurs, Google a (enfin) dévoilé un nouveau service musical accessible par abonnement payant intégré à YouTube, actuellement en bêta. Découvrez YouTube Music Key, la nouvelle plateforme de streaming qui entend bien conquérir la génération Y !

Nous vous en parlions en plein cœur de l’été, mais il aura (presque) fallu attendre l’hiver pour le découvrir ! Dès le mois de juin 2014, des rumeurs avaient couru au sujet de YouTube lançant son service de streaming musical. En août dernier, Air of melty vous parlait de YouTube Music Key, le site de streaming musical de Google qui devait être prochainement dévoilé et qui avait désormais un nom et des fonctionnalités précises. A l’heure où, selon une étude Ipsos, les moins de 25 ans écouteraient pas moins de deux heures de musique par jour en moyenne, une écoute se faisant de plus en plus sur le net et sur le mobile, via des sites de streaming, puisque les jeunes privilégient de plus en plus l’accès illimité à des catalogues plutôt que la propriété, YouTube cherchait à répondre à leurs attentes. Mais YouTube aura aussi vraiment attendu d’être prêt pour se lancer officiellement. C’est désormais chose faite : ce mercredi, YouTube Music Key, service payant de musique en ligne, a été inauguré ! Le service est proposé dans un premier temps en version test (beta) et sur invitation aux « plus grands fans de musique » de YouTube dans 7 pays : Etats-Unis, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Finlande, Portugal et Irlande. Google prévoit toutefois de l’étendre à davantage d’utilisateurs et d’autres pays « dans les prochains mois ».

Le service de musique en streaming illimité et sans publicité, se rapprochant fortement de Spotify et de Deezer dans sa logique, sera accessible au prix de 9,99 dollars par mois (après une période promo de 7,99 dollars par mois). Mais que l’on ne se méprenne pas : YouTube restera bien YouTube, dans le sens où les vidéos resteront largement mises en avant sur le service. Il sera ainsi possible d’écouter toute les vidéos musicales que l’on souhaite sans publicité, de les télécharger pour regarder hors connexion ses vidéos préférées ou encore de poursuivre la lecture d’une vidéo même si en cas d’utilisation d’une autre application de son smartphone. Au-delà de son nouveau service payant, YouTube entend améliorer son interface pour tous ses utilisateurs fans de musique, pour leur permettre notamment d’écouter des albums entiers d’artistes et d’accéder plus facilement à des playlists préprogrammées. Un abonnement au service Google Play Music, un service de streaming classique riche de 30 millions de titres, est ainsi inclus dans ce nouveau service. La filiale de Google, qui affirmait déjà être « le plus grand service de musique de la planète », pourrait bien se revendiquer prochainement comme étant un concurrent direct des services de musique en streaming, gratuits comme payants. D’autre part, sachez que YouTube songe à adopter une stratégie freemium pour passer à un service payant et sans publicité, à l’heure où les jeunes se lassent de la publicité en ligne.