YouTube : Norman, Cyprien, EnjoyPhoenix, leur belle histoire avec les marques expliquée par Brand and Celebrities

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Juin 2015 à 13:36
EnjoyPhoenix, reine de YouTube.
A l'heure où les jeunes visionnent plus de 22 heures de vidéos en ligne par semaine, les stars de YouTube occupent de plus en plus une place de choix dans leur vie...ainsi que dans la vie des marques. Aujourd'hui, Brand and Celebrities analyse le pouvoir de Norman, Cyprien, AndyRaconte, EnjoyPhoenix et les autres auprès des marques. Découvrez-en plus par ici.

Ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty a largement contribué à mettre en lumière l’influence des stars de YouTube sur la jeune génération aujourd’hui. En janvier dernier, l’institut Influence4you dévoilait une étude témoignant du fait que les jeunes accordent aujourd’hui « plus de crédit à ce qui est dit par sa ‘copine YouTubeuse’ que par une affiche publicitaire ». Il y a deux semaines, la tendance se confirmait puisque les stratégies « Relations Influenceurs » constituaient le point fort des marques pour engager les jeunes en 2015. Mais sur quels influenceurs exactement les marques peuvent (ou doivent)-elles miser ? Brand and Celebrities s’est penché sur ces questions et a livré ses conclusions de ses recherches au site de L’ADN, pour un résultat à découvrir tout de suite. A l’heure actuelle, une trentaine de YouTubeurs français, répartis en 3 catégories qui sont l’humour, le gaming et la mode/beauté, dépassent le million d’abonnés. Qui ? Réponse par ici !

Selon le classement des 20 YouTubeurs français les plus célèbres, établi par Brand and Celebrities et estimé grâce au Celebrity Score®, un indice sur 100 qui mesure en temps réel le niveau de notoriété des personnalités en analysant leur profil et les données du web, Cyprien, Norman et Rémi Gaillard sont les rois de la sphère Internet, grâce à leurs vidéos d’humour. Au total, le top 10 se compose de 8 humoristes, d’un gamer (Squeezie) et d’une modeuse (Enjoy Phoenix). La prouesse de ces deux derniers YouTubeurs se confirment dans le top 20, dominé par 17 YouTubeurs Humour au total. EnjoyPhoenix est tout simplement la seule YouTubeuse Beauté/Mode du top, et l’une des 3 seules filles, avec AndyRaconte et Natoo. L’étude explique que « les Youtubeurs Humour sont les plus célèbres car c’est la catégorie de vidéos la plus fédératrice et la moins genrée. A l’inverse, les Youtubeurs Gaming s’adressent davantage à un public masculin fan de jeux vidéos tandis que les Youtubeuses Mode/Beauté s’adressent à un public majoritairement féminin ». Mais EnjoyPhoenix n’a rien à vraiment envier à ses rivaux masculins puisque, si elle comptabilise presque 10 fois moins d’abonnés que Squeezie, elle est cependant au coude à coude avec lui en terme de notoriété, son Celebrity Score étant de 76,5 contre 77,8 pour le jeune gamer.

Et si vous voulez savoir à quel point les stars (et les moins stars) de YouTube sont à intégrer dans vos stratégies de communication, c’est simple : « À l’inverse des médias traditionnels qui perdent de leur influence, Youtube ne cesse de se développer auprès des plus jeunes, cible privilégiée de nombreuses marques. Pour preuve, l’étude menée par le CSA sur les jeunes de 13-24 ans et les médias montre le déclin progressif du poids des médias traditionnels rapporté aux autres pratiques médias et multimédias. Le Youtubeur permet une liberté créative aux annonceurs qui peuvent utiliser au choix, son image pour une campagne d’affichage, sa voix à la radio, ou encore ses talents d’acteur dans une vidéo. Le champ des possibles, en matière de publicité avec ces stars du net, est complètement ouvert », avec des égéries très renommées et donc très chères mais aussi de nouveaux talents à faire émerger et qui correspondront tout à fait aux valeurs attendues par les jeunes, à savoir la proximité, la jeunesse d’esprit, l’interactivité et la légèreté.