La galaxie melty
62865 jeunes en ligne

YouTube, Publicité, motivation : Comment les jeunes consomment-ils les contenus vidéo aujourd'hui ?

Les jeunes et la vidéo, ça cartonne !
Ecrit par

Les jeunes et la vidéo, c'est un duo qui fonctionne à fond, indéniablement. Mais si les annonceurs ont aujourd'hui bien conscience de cela et comptent bien en profiter, encore faut-il qu'ils comprennent comment les moins de 35 ans consomment ces vidéos en ligne. Defy Media a la réponse !

Que font les jeunes en ligne aujourd'hui ? La réponse est simple et catégorique : une grande partie du temps, ils matent des vidéos. La rédaction d'Air of melty vous le montrait pas plus tard qu'hier, en vous (re)présentant YouNow, une appli prouvant que la folie livestream vidéo est toujours plus forte auprès des jeunes. Ce phénomène en plein essor des contenus vidéo pousse les médias à innover toujours en la matière, et cela se voit notamment au travers du lancement du projet live-cast, qui signera une avancée décisive en matière de vidéo live pour meltygroup, avec une version bêta à découvrir en mai prochain. C'est un fait, la jeune génération a chamboulé les usages de la vidéo en ligne, en en visionnant en moyenne plus de 13 heures par semaine, sur différents supports. Mais que faut-il vraiment retenir de tout ça ? Une étude publiée par Defy Media, spécialiste du contenu à destination des jeunes, revient sur l’ampleur de ce changement au travers d'une infographie bien pensée, qu'on vous laisse découvrir tout de suite !

Savez-vous vraiment pourquoi les jeunes visionnent des vidéos en ligne aujourd'hui ? Pour près de 8 d'entre eux sur 10, il s'agit de faire "passer le temps" (77%), loin devant des usages motivés par une finalité comme par exemple suivre l’actualité de célébrités, sports ou chaussures (63%), évacuer le stress (61%) ou encore pour être au courant des derniers événements (60%). A noter que la consommation de vidéo est aussi associée, pour les jeunes, à un moment en famille ou partagé avec ses amis, à un moyen de se remonter le moral, à une méthode pour s'endormir ou, encore, à une manière d'apprendre à faire quelque chose. Visiblement, les tutos, ça parle à la moitié de la jeune génération (47%) ! Sans aucune surprise, c'est YouTube qui arrive en tête des plateformes les plus consultées par les jeunes pour visionner des contenus vidéo : 85% des personnes interrogées regardent ainsi principalement leurs contenus sur la plateforme vidéo de Google devant Netflix et Facebook. Comme le révèle le site l'ADN, qui relaie l'étude, "l'un des principaux arguments mis en avant par les millenials lors de l’étude est la largeur de l'offre. Pour Joe âgé de 15 ans : « peu importe ce que vous voulez regarder en ligne, vous le trouverez. Avec la TV, vous devez faire avec ce qu’elle a à vous proposer ». Une largeur d’offre qui se joint au plaisir de découverte proposé par les réseaux sociaux et leurs algorithmes de recommandation qui contribuent à générer toujours plus de vues au sein de leur plateforme". Et ce plaisir n'empêche pas les jeunes d'être réalistes. Ainsi, ces derniers sont globalement matures face à la publicité. ils sont notamment 63% à comprendre la nécessité pour les célébrités d’avoir de la publicité sur leur chaîne vidéo et 58% des jeunes sondés déclarent ne pas se braquer devant ces publicités...à condition qu'il s'agisse d'un spot (très) court, d'un placement de produit bien fait ou d'un sponsor annoncé ! A vous de jouer à présent !

jeune fille ordinateur accessoire rentrée, étude, millennials, vidéo, internet
L'infographie dans le détail !
Crédit : defy media, Cosmopolitan
Les sites du réseau meltygroup






















© 2016 meltygroupNous contacterNous suivreAnnoncerInfos légales