YouTube Red accélère en matière de production de contenus, de quoi rivaliser avec Netflix ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Oct 2016 à 10:03
YouTube accélère sur YouTube Red !
L'an passé, YouTube lançait YouTube Red, une plateforme payante visant à concurrencer Netflix. Un an plus tard, le service vidéo détenu par Google donne un coup d'accélérateur (bienvenu) à sa stratégie. L'ambition ? Produire toujours plus de contenus inédits...et attirants !

Décidément, c’est l’heure du bilan sur tous les fronts pour YouTube ! La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que YouTube Space Paris faisait son bilan, un an après son lancement. Un bilan largement positif puisque ce nouvel espace d’apprentissage et de création a d’ores et déjà accueilli plus de 6 000 créateurs depuis son inauguration, qu’ils viennent pour des ateliers (112 workshops organisés), des événements ou de la production de contenus. Au total, 179 nouvelles chaînes YouTube ont été créées au sein du studio et 283 vidéos ont été produites. Et le bilan est tout aussi bon en matière de vidéos vues ! En effet, dans le top 5 des vidéos les plus vues tournées au YouTube Space de Paris, on retrouve quatre vidéos qui dépassent le million de vues, avec un duo de tête affichant des chiffres fous : la vidéo « Plan à 4 » d’ANDY a ainsi cumulé 5,7 millions de vues, quand le clip « What the cut 37 » de MrAntoineDaniel a atteint, de son côté, les 7 millions de vues ! Aujourd’hui, c’est YouTube Red qui tire les leçons de sa première année d’existence et qui passe à la vitesse supérieure. Souvenez-vous, l’an passé, nous vous avions annoncé le lancement de YouTube Red, la version payante de YouTube visant à concurrencer Netflix auprès des jeunes. En ce mois d’octobre 2016, la plateforme fait le plein de nouveautés.

Comme l’a révélé la firme lors du Mipcom organisé cette semaine à Cannes, « un an après son lancement, YouTube Red, l’offre d’abonnement payant de YouTube, a annoncé lors du Mipcom trois nouvelles productions de contenus originaux, dont l’une avec l’acteur Dwayne Johnson. Avec cette annonce, YouTube vient concurrencer les autres services de streaming payants tels que Netflix ». Tiens donc, n’est-ce pas ce dont on vous avait déjà parlé en octobre 2015 ? Pour rappel, le service payant est d’ores et déjà disponible aux Etats-Unis, en Australie, au Mexique et en Nouvelle-Zélande, et devrait être étendu à d’autres pays avant la fin 2016. Problème, la concurrence entre Netflix et YouTube est plus forte que jamais : il y a quelques heures à peine, l’institut Piper Jaffray révélait que, dans le cœur des jeunes, YouTube est passé devant la télévision en termes de plateforme favorite pour la vidéo…tout en se faisant chiper la première place par Netflix ! Reste à voir si la nouvelle offre de la plateforme vidéo payante saura séduire les jeunes internautes, donc !