YouTube sans publicité et payant par abonnement ? L’accès premium se profile

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Fév 2015 à 15:31
YouTube vous fait découvrir les coulisses.
En novembre dernier, des rumeurs avaient évoqué le fait que YouTube, la plateforme vidéo incontournable auprès des jeunes, soit en passe de devenir partiellement payant, en proposant des abonnements en échange d'un service garanti sans publicité. Alors que le fonctionnement en mode freemium a déjà fait ses preuves auprès des moins de 35 ans, YouTube confirme aujourd'hui son envie d'évolution.

Entre Facebook et YouTube, la concurrence fait rage, plus que jamais. Il y a quelques jours, Air of melty vous révélait que Facebook pourrait être bientôt plus populaire que YouTube pour diffuser des webséries, qui constituent un outil de communication très efficace et très pertinent auprès des jeunes, comme meltygroup l’a bien compris en lançant deux nouvelles productions originales cette semaine. Quelques jours plus tôt, Facebook annonçait également le lancement de chaînes vidéo pour les marques, avec l’ambition de dépasser toujours plus la plateforme de partage de vidéos en ligne. Mais qu’on se le dise, ladite plateforme n’a pas dit son dernier mot, et compte bien rester une référence, si ce n’est LA référence, auprès des jeunes ultra-connectés. Il y a quelques mois déjà, nous vous avions expliqué que, pour répondre toujours plus aux exigeances de ses utilisateurs, parfois très agacés par la publicité, YouTube envisageait de devenir payant et sans publicité, en se basant sur une logique de freemium. Aujourd’hui, la firme dévoile un peu plus son projet.

Alors que le service a fêté ses 10 ans à la veille de la Saint-Valentin la semaine passée, Google, détenteur de la plateforme, a toujours en tête de chambouler le fonctionnement du site en proposant un accès premium aux internautes, avec une version entièrement dénuée de publicités en échange d’un abonnement, qui serait proposé en marge de la version gratuite classique, qui resterait inchangée. En partant sur cette option, YouTube opterait pour le même fonctionnement que les sites de streaming musical, un fonctionnement bien intégré par les jeunes utilisateurs, parfois lassés de voir leur consommation de biens culturels coupé par des annonces, et devrait donc rapidement trouver sa place dans les usages des moins de 35 ans. Selon Robert Kyncl, responsable des opérations commerciales, et surtout selon le site ZDNet.com, YouTube serait actuellement « en train de peaufiner ce mode d’accès pour un lancement dans les prochains mois. L’agenda précis et surtout le prix pour un tel abonnement sans pub n’ont évidemment pas été précisés ». Le projet est donc bel et bien en route. En novembre dernier, lors des premières rumeurs sur le sujet, meltyMetrix, le département smart data de meltygroup, avait questionné les meltynautes sur le sujet. Verdict, 53% des sondés déclaraient alors ne pas vouloir payer et « préférer regarder les pubs », tandis que 42% des sondés faisaient ce même constat, en affirmant que « la pub ne (les) dérange pas ». En tout cas, pub ou pas pub, le constat reste le même : YouTube représente une plateforme de choix pour les jeunes. En atteste l’étude menée par Influence4you, qui a révélé que ces derniers « accordent plus de crédit à ce qui est dit par sa copine Youtubeuse que par une affiche publicitaire ». YouTube reste donc une place à investir, avec force, pour les marques !