YouTube se lance officiellement dans le crowdfunding !

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Juin 2014 à 16:05
YouTube passe à la vitesse supérieure pour rentabiliser ses publicités !
Le mois dernier, une association brésilienne s’était servie de YouTube pour recueillir des dons. Aujourd’hui, la plateforme de vidéos, appartenant à YouTube, va encore plus loin dans sa logique de crowfunding en proposant un nouvel outil collaboratif baptisé le fan-funding.

Il y a trois semaines, Air of melty vous avait parlé de YouTube comme nouvel outil de crowdfunding visant les jeunes, avec Obra do Berço, une association brésilienne se lançant dans la première opération du genre sur la plateforme pour venir en aide aux enfants défavorisés du pays. Pour ce faire, l’association avait contacté différents acteurs influents de la plateforme en leur demandant de fournir du contenu vidéo. Ces contenus vidéo, diffusés sur YouTube et précédés de publicités, ont permis de récolter de l’argent en générant des millions de vues ! En effet, deux mois après le lancement de l’opération, plus de 4 millions de vues avaient déjà été cumulées et 53 millions de personnes avaient été exposées au message sur les réseaux sociaux. Preuve que YouTube est un outil marketing redoutable pour s’adresser aux jeunes. Et cet outil marketing n’est pas passé inaperçu auprès des dirigeants de la filiale de Google !

YouTube vient en effet d’annoncer le lancement prochain d’une nouvelle fonctionnalité permettant de financer directement des créateurs de vidéos, via un système de financement participatif. Baptisé le ‘fan-funding’, celui permettra aux fans de la plateforme de soutenir une chaîne YouTube en donnant de l’argent de la même manière que sur des plateformes comme Kickstarter. Pour le moment, cette option n’est qu’en phase de test sur certaines chaînes du site, mais elle devrait bientôt s’étendre à l’ensemble du réseau. Dans le détail, il sera possible de donner de 1 à 500 dollars au créateur de la vidéo de son choix, tout cela sans quitter YouTube. Aucune durée ne devrait être limitée pour recueillir des fonds et aucun projet précis ne devrait non plus être présenté, laissant le soin aux internautes de donner spontanément à leurs youtubeurs coup de cœur.

Ce nouveau système vise à aider les créateurs de vidéos à développer leurs revenus, à l’heure où seuls quelques Youtubeurs influents parviennent à vivre de leurs vidéos, grâce aux revenus générés par les publicités diffusées avant leurs vidéos, et qui dépendent de l’audience des vidéos. Or, le chiffre d’affaires de la plateforme de vidéos est essentiellement généré par la publicité avec, en moyenne, 50% de chaque revenu publicitaire récupéré par la plateforme. Les jeunes seront les principaux visés par ce nouvel outil, puisqu’une étude vient du CSA vient de révéler que les 15-24 ans passent plus de 11 heures par mois à visionner des vidéos sur Internet, et particulièrement sur YouTube. D’ailleurs, les marques ont d’ores et déjà bien cerné la popularité de la plateforme de vidéos auprès de cette cible, comme le prouve le fait qu’elles sont de plus en plus nombreuses à faire appel aux stars de YouTube pour jouer dans leurs publicités.