YouTube se met au GIF, outil marketing confirmé pour (bien) parler aux jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Déc 2014 à 10:28
Grumpy Cat, l’idole du GIF.
Les gifs, ce sont ces images animées, tirées de films, séries et émissions en tout genre, qui se multiplient partout sur le net pour illustrer des situations de la vie quotidienne ou exprimer des émotions. Devenus un véritable moyen de communication pour les jeunes, ils sont aussi devenus un enjeu de taille pour ceux qui souhaitent communiquer avec cette jeune génération. La preuve par ici avec YouTube !
Les jeunes toujours plus dans le viseur.
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En août dernier, Air of melty vous présentait l’application .GIF, avec l’un des deux créateurs du service nous expliquant que « dès que la génération Y peut communiquer de façon originale, elle le fait » afin de justifier le succès de ces images animées partagées et tirées de films, séries ou programmes de télévision. Selon Maxime Antoine, que nous avions pu interviewer, les gifs appartiennent clairement à un effet de mode, qui aident les jeunes à communiquer entre pairs : « Je pense que le gif est une alternative aux smileys. On a eu les smiley fixes, les smileys animés (je repense à l’époque MSN), et maintenant nous avons les gifs. Le gif plait parce que c’est animé, souvent marrant, mignon, réconfortant, un peu innocent. Il permet de partager facilement des expressions, des situations qu’on aurait du mal à décrire par message ou avec une simple photo. La fusion de ces deux éléments, c’est ce qui fait la force du gif », avait-il ainsi expliqué. Nous vous disons souvent que les jeunes placent la surprise et la spontanéité au cœur de leur consommation, en accordant également une grande importance à l’humour. En cela, le gif semble répondre à leurs attentes, en donnant la possibilité de créer des échanges uniques, surprenants, efficaces et généralement très drôles, tout à la fois. D’autre part, une Question du Jour sur le sujet posée aux meltynautes avait permis de voir que plus d’un sondé sur deux (55%) « trouvait les gifs sympa » tandis qu’un internaute interrogé sur cinq (19%) se disait « fan et régulièrement adepte » des gifs. Et bien qu’on se le dise, les gifs continuent d’envahir toujours plus les espaces de communication des jeunes.

Alors que Netflix s’était mis au gif pour s’inviter dans les habitudes des jeunes dans sa campagne lancée en octobre dernier, c’est aujourd’hui au tour de YouTube de miser sur l’outil gif pour engager ses (jeunes) utilisateurs. Depuis ce weekend, une nouvelle option a ainsi fait son apparition sous les vidéos diffusées sur sa plateforme, dans l’onglet de partage des vidéos : le GIF. « Une fois sur l’onglet, il vous suffit simplement de sélectionner le passage que vous souhaitez utiliser, d’insérer votre ou vos textes et de cliquer sur générer le GIF. Youtube se charge ensuite de vous délivrer l’URL du GIF ou un lien pour l’intégrer à un site web », explique le blog iletaitunepub. Toutes ces nouvelles utilisations du GIF dans la publicité témoignent toujours plus du fait que le gif publicitaire est devenu un véritable outil marketing susceptible de toucher très efficacement la génération Y. En tout cas, pour le créateur de .GIF, la situation est plutôt claire : « La génération Y est née avec l’informatique, nous sommes les premiers consommateurs de réseaux sociaux et de tous autres moyens de communications. Dès qu’il est possible de communiquer autrement, de façon plus originale que les autres, nous le faisons. Le gif, entre image et vidéo, profite d’un choix illimité sur la toile, en reprenant des images de séries, de films, de dessins animés ou même d’émissions. En une animation, on résume ce qui aurait pris plusieurs lignes à écrire. C’est fun et cela correspond bien à la génération Y, car je pense que nous formons une génération qui veut avant tout se faire plaisir, partager, s’amuser, ne pas se prendre la tête et, en cela, le gif est un bon moyen d’expression ». Et ça, les acteurs s’adressant à la cible jeune l’ont bien compris !