YouTube sur le point de racheter Twitch, service de streaming et de VOD de jeu vidéo aux 45 millions d’usagers ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Mai 2014 à 10:06
Variety affirme que les négociations sont sur le point d’aboutir.
Le magazine américain Variety a lancé la rumeur ces dernières heures : YouTube, la plateforme vidéo au milliard d’utilisateurs mensuels, serait sur le point d’acquérir Twitch, un service de streaming spécialisé dans le jeu vidéo et rassemblant 45 millions d’usagers chaque mois, en seulement trois ans d’existence. Une aubaine en vue pour les annonceurs ?

La semaine dernière, une étude américaine a montré de manière significative l’ampleur de la Social TV chez les moins de 30 ans, en révélant qu’un jeune sur cinq est en permanence adepte du second écran. Ainsi, en plus de visionner un programme à la télévision, les jeunes passent leur temps connectés à Internet, via leur mobile ou leur PC, pour y satisfaie une autre envie. Parmi les sites les plus consultés durant ce temps de second écran, on retrouve YouTube, sollicité par 68% des jeunes Américains, devant Facebook, Instagram, Twitter et iTunes. Visiblement, alors qu’elle a déjà conquis le public jeune, la plateforme de vidéos en ligne vise encore plus haut et cherche à regrouper une audience toujours plus large. Le magazine Variety, s’appuyant sur divers sources, murmure en effet que YouTube rachètera Twitch, une plateforme vidéo spécialisée dans le jeu vidéo regroupant 45 millions d’usagers mensuels, dans les jours prochains.

Créée en 2011 par Justin Kan et Emmett Shear, les cofondateurs de Justin.tv, Twitch revendique à l’heure actuelle un million de diffuseurs, ce qui fait de la plateforme le premier acteur sur le créneau du jeu vidéo. Mieux, outre ses 45 millions d’utilisateurs mensuels, qui se connectent pour regarder ou retransmettre en streaming des parties de jeux multijoueurs, Twitch serait le quatrième plus gros consommateur de bande passante aux Etats-Unis aux heures de pointes, derrière Netflix, Google et Apple, et devant Facebook, selon une étude de DeepFireld. Variety avance que le rachat, estimé à plus d’un milliard de dollars, serait sur le point d’être annoncé. Toutefois, l’information n’a été commentée par aucune des deux parties, et un article du Wall Street Journal affirme à l’inverse que les négociations autour d’un éventuel rachat n’en sont qu’à leurs débuts.

Il y a deux mois, Air of melty vous avait décortiqué l’audience de YouTube, en mettant en lumière le fait que les usagers de la plateforme de vidéo en ligne, dont les jeunes de 15 à 34 ans sont les plus gros consommateurs mensuels, étaient souvent des leaders d’opinion, influents et désireux de consommer, surtout des produits qu’ils peuvent obtenir en exclusivité. Autant dire que YouTube est une plateforme de choix à investir pour les marques, pour mettre leurs produits en avant, et cela se vérifie encore plus avec cette nouvelle acquisition qui permettrait aux annonceurs de toucher un public encore plus large et encore plus ciblé à la fois.