YouTube va supprimer son format vidéo de 30 secondes non-skippable pour toujours plus de pertinence

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Fév 2017 à 09:32
YouTube s’adapte aux réactions de ses utilisateurs.
Les jeunes détestent les publicités trop longues qu'ils ne peuvent pas skipper ? Qu'à cela ne tienne, YouTube va supprimer ce format qui les dérange tant.

Entre les jeunes et la publicité, la rédaction d’Air of melty vous le montre régulièrement, se joue une relation complexe. Pas plus tard qu’il y a quelques heures, nous vous présentions ainsi le vrai rapport de la génération Z à la publicité, en insistant sur l’importance de miser sur l’esthétique, sur les médias traditionnels et en évitant les formats invasifs. L’étude signée Kantar/Millward Brown préconisait ainsi de cesser l’utilisation « des formats en ligne invasifs, non-skippable qui sont détestés par toutes les générations, en particulier ceux de la génération Z ». A la place, mieux vaut embrasser le branded content, qui est un format plus populaire. Cela étant dit, le pré-roll publicitaire n’a pas pour autant dit son dernier mot. On vous le disait le mois dernier, 29% des Millennials regardent encore aujourd’hui les pre-roll de YouTube en entier, tandis que près de 6 jeunes sur 10 les visionnent jusqu’au moment où ils peuvent skipper. Donner le choix à l’internaute de visionner ou non une publicité pourrait donc être la solution à adopter pour les marques et pour YouTube. Et, cela, la plateforme dédiée à la vidéo l’a désormais bien compris. Action, réaction : YouTube prévoit de supprimer son format vidéo publicitaire de 30 secondes non skippable.

Comme le révèle le site 100%MEDIAS, « à partir de 2018, YouTube mettra fin à son pré-roll de 30 secondes non-skippable, d’après une déclaration d’un porte-parole de Google à Campaign. Les formats de 6 et 20 secondes perdureront ». Plus précisément, cette suppression s’inscrit dans une refonte plus large des formats publicitaires sur le réseau social, afin de « se concentrer sur des formats qui fonctionnent à la fois pour les utilisateurs et les annonceurs ». Les annonces de 30 secondes avaient été principalement conçues pour les annonceurs TV. De nouveaux formats sont à l’étude pour compenser cette suppression. Vous l’aurez compris, YouTube devrait rester une plateforme de référence pour la publicité vidéo à l’avenir. Simplement, le site s’adapte aux évolutions du marché publicitaire, en mettant tout en oeuvre pour ne pas être rejeté par les internautes les plus exigeants, à savoir la jeune génération !