Société

1 jeune Français sur 5 pense que l'on peut guérir du Sida

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
1 jeune Français sur 5 pense que l'on peut guérir du Sida

En ce 1er décembre, jour dédié à la lutte contre le Sida, un sondage mené par VL Média et Terpan révèle que les 15-29 ans manquent encore et toujours de connaissances sur cette maladie sexuellement transmissible qui ne se guérit pas, contrairement à ce qu'ils pensent.

En matière de séduction, la jeune génération semble en avance sur certains domaines...mais semblent aussi en retard sur d'autres. Alors que, il y a quelques semaines, la rédaction d'Air of melty vous parlait des particularités des Millennials dans leur rapport au flirt, entre ghosting, benching et stashing, on apprend en ce 1er décembre, jour dédié à la lutte contre le Sida, que les moins de 30 ans ne sont pas bien conscients de la gravité de cette maladie sexuellement transmissible. Ainsi, un sondage mené par VL Média et Terpan révèle que, parmi les 15-29 ans, un Français sur 5 pense que l'on peut guérir du Sida. L'enquête menée auprès de 539 jeunes français montre qu'il existe encore un flou autour de ce sujet. "À l'heure actuelle, il est important de rappeler qu'il est impossible d'éradiquer complètement le VIH ou encore guérir du SIDA. Certes, les avancées en matière de traitement permettent dorénavant de contrôler la multiplication du virus à l'intérieur de l'organisme, mais la combinaison d'antirétroviraux est à prendre durant toute sa vie", indique ainsi le laboratoire Terpan pour rétablir la vérité.

1 jeune Français sur 5 pense que l'on peut guérir du Sida

Autre chiffre inquiétant, c'est le fait que 13% des jeunes français déclarent ne "pas toujours" se protéger lors de rapports avec de nouveaux partenaires. L'un des axes de la politique de santé publique est donc d'informer les jeunes sur la nécessité de se protéger bien entendu, mais aussi de se faire dépister. "Où, quand, pourquoi.... Les raisons peuvent être multiples : tout simplement à cause d'un risque si la protection est inexistante ou déchirée, pour un projet de grossesse, quand on change de partenaire... Une fellation ou un cunilingus peuvent également transmettre des IST. Dans tous les cas, l'important est de le faire pour se rassurer et/ou rassurer son ou sa partenaire", indique Annie-Laurence Godefroy, médecin généraliste. Pour rappel, un dépistage des IST et du VIH peut se réaliser au sein d'un Centre dédié au dépistage anonyme et gratuit, un Centre de planification ou au sein d'un laboratoire. "En France, les tests du dépistage du VIH réalisés à partir d'une prise de sang sont totalement fiables au bout de 6 semaines", indique Terpan. Il est à noter que les Auto Test à réaliser chez soi existent depuis 2015, mais sont très peu connus des jeunes français (18%). Alors, est-on arrivé à l'heure du changement ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Noël et Nouvel An, ça représente quoi pour les 18-25 ans ?
À lire aussi
Société : La crise des 25 ans, une réalité pour la jeune génération ?
À lire aussi
Les moins de 25 ans, tous veggie ou futurs veggie ?
À lire aussi
Les Millennials, une génération cocooning et puis c'est tout ?
À lire aussi
Noël 2017 : 1 jeune sur 5 prêt à revendre ses cadeaux de Noël
À lire aussi
Le "Travel Bragging", le phénomène qui caractérise les jeunes globe-trotters
Encore plus de contenus
Marketing il y a 5 jours

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020

En cette année 2020, le marketing d'influence dispose d'une grande puissance pour toucher la cible des 18-35 ans. Mais encore faut-il savoir comment créer une bonne campagne avec des influenceurs. Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020
1 jeune Français sur 5 pense que l'on peut guérir du Sida
Pixel de tracking