10 chiffres qui vont vous faire repenser votre stratégie marketing adressée aux jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Fév 2016 à 15:17
Les campagnes qui ont tout bon.
Vous pensez bien connaître la jeune génération ? C'est possible mais, quoi qu'il en soit, le site américain spécialisé dans le marketing WordStream se met au défi de vous en apprendre toujours plus sur les 15-35 ans. Le tout en 10 datas et c'est tout !

La data, c’est toujours important, et on en a une nouvelle preuve aujourd’hui. Quelques simples chiffres peuvent tout changer, gardez cela en tête ! Vous aider à mieux cerner les jeunes consommateurs, c’est notre mission au quotidien sur Air of melty. C’est ainsi que, il y a quelques jours, nous vous dévoilions les 5 tendances massives du marketing adressé aux jeunes, de l’UGC à l’Influencer Marketing, sans oublier le live streaming. Dans cette même logique, pas plus tard que ce matin, nous vous présentions trois clés pour atteindre les Millennials, entre misant sur la technologie, le multitâches et l’authenticité. Aujourd’hui, c’est pas moins de 10 clés que nous nous apprêtons à vous mettre entre les mains : le site spécialisé dans l’actualité publicitaire WordStream vient de mettre en lumière « 10 stats qui vont vous aider à repenser votre stratégie marketing adressée aux Millennials ». Plutôt tentant n’est-ce pas ? Et encore, vous n’avez rien vu !

Le premier chiffre mis en lumière par le site WordStream, c’est le fait que « 89% des Millennials font confiance aux recommandations de leurs amis et de leur famille plus qu’aux discours des marques ». Et cela, même si c’est une célébrité qui parle au nom de la marque !Vous l’aurez compris, rien ne vaut aujourd’hui le fait de convaincre vos propres clients de promouvoir votre marque parce qu’ils en sont satisfaits. Et cela passe par une expérience client surprenante et captivante. Deuxièmement, près de la moitié des jeunes (44%) « ont envie de promouvoir des produits ou des services via les réseaux sociaux en échange de récompenses », comme le propose notamment Uber. La génération bon plan a parlé haut et fort, une fois de plus ! Troisième donnée à retenir, c’est celle qui affirme que « 84% des jeunes affirment que l’User Generated Content présent sur les sites de marques les influencent en partie dans leurs achats ». Les jeunes consommateurs ne veulent pas seulement savoir ce que vous dites de votre propre marque, ils veulent savoir ce que les consommateurs ont à en dire. Et tout ce contenu, ils le consultent vraisemblablement sur leur mobile, à l’heure où « plus de 85% des Millennials possèdent leur propre smartphone », qu’ils consultent en moyenne 43 fois par jour. Stratégie mobile-first, voire mobile-only dans le viseur, comme on vous le répète sans arrêt.

Cinquième chiffre à retenir, c’est celui selon lequel « 77% des Millennials participent à des programmes de fidélité pouvant les récompenser ». Encore une fois, la génération bon plan se manifeste, ce qui est une bonne chose pour les marques, pouvant alors capter de la data. Data 6 à garder en tête, « 61% des jeunes se disent inquiets de l’état du monde et se sentent personnellement responsables à l’idée de changer les choses ». On le savait, la jeune génération est motivée et déterminée, cela se confirme ! D’autre part, septième chiffre du jour, plus de 8 jeunes sur 10 ne font aujourd’hui plus confiance à la publicité traditionnelle. « Au lieu de pousser vos produits vers nous via des méthodes impersonnelles comme la radio, les magazines, les campagnes mail, donnez-nous une raison de venir à vous », résume WordStream. Derniers chiffres avant que l’on vous laisse tranquille, souvenez-vous bien que, en 2016, les jeunes représentent 70% de l’audience de Snapchat, que 90% d’entre eux peuvent aussi être trouvés sur Facebook et, last but not least, « les Millennials sont 44% plus enclins à faire confiance à des experts, étrangers, plutôt qu’à des publicités ». Ils sont aussi 247% plus enclins à être influencés par des blogs et des réseaux sociaux que par de réelles annonces commerciales.