18% des 15-24 ans commentent chaque mois les contenus vidéos visionnés, principalement via leur mobile

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Jan 2018 à 11:12
Les échanges en face à face, pas une priorité pour la jeune génération
Quand la jeune génération aime quelque chose, elle adore en parler. Quand elle aime moins quelque chose, elle en parle aussi. Verdict, Médiamétrie montre aujourd'hui que près d'un Millennial sur cinq commente régulièrement les contenus vidéo qu'il visionne. Et ça se passe surtout sur le mobile !

Jeunes et TV, ça matche à fond. Jeunes et blabla, ça matche aussi ! On vous l’a répété en long, en large et en travers tout au long de l’année 2017, Qu’il s’agisse de la contenu online ou de la télévision, les Millennials sont sur tous les fronts en matière de vidéo. À ce sujet, il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous avait fait savoir que les jeunes Français regardaient encore beaucoup la télévision, ainsi que les publicités à la télévision. Aussi, nous avions analysé pour vous le fait que les jeunes adultes sont des téléspectateurs aux pratiques TV bien particulières. Parmi ces pratiques en question, on retrouve notamment le fait d’utiliser un deuxième écran pendant la consultation d’un contenu. En la matière, aujourd’hui, c’est Médiamétrie qui apporte plus d’informations sur ce phénomène. Ainsi, la nouvelle étude dévoilée révèle que, alors que, en moyenne, 29% des Français ont déjà écrit ou lu des commentaires au sujet du programme TV qu’ils regardent, le taux atteint quant à lui 18% chez les 15-24 ans en tant que pratique régulière ! Une pratique qui passe principalement par le mobile. Et oui, encore une fois, génération « Jamais sans mon mobile » !

En parallèle de ce chiffre, Médiamétrie s’est aussi intéressé au phénomène du visionnage séquentiel, à l’heure où les Millennals passent d’un écran à un autre en toute simplicité. L’occasion d’apprendre ainsi que, de façon générale, « 21% des internautes français ont déjà regardé un même programme de façon séquentielle, commençant le visionnage sur un écran pour le finir sur un autre ». C’est 5 points de plus que l’an dernier, soit une réelle progression. Parmi eux, ceux qui ont déjà commencé une vidéo sur l’écran de télévision l’ont souvent terminé sur un smartphone (47%). A contrario, lorsque la vidéo a été commencée sur un smartphone, 7 internautes sur 10 ont achevé de la regarder sur le téléviseur. Les vidéos concernées par ce visionnage dit séquentiel sont, pour 35% des internautes qui le pratiquent, des contenus gratuits sur internet et des programmes TV vus au moment de leur diffusion (34%). Et parmi les internautes qui regardent des vidéos de façon séquentielle, 53% regardent des films ou des séries. Vous le savez désormais, ce qui risque de rythmer l’année 2018, c’est de créer des contenus qui soient visionnables sur plusieurs supports car c’est la réalité qui concerne aujourd’hui les Français et notamment la jeune génération !