20 Minutes dévoile une nouvelle formule pensée en collaboration avec ses lecteurs, tout bon ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Avr 2018 à 08:31
20 Minutes dévoile une nouvelle formule pensée en collaboration avec ses lecteurs, tout bon ?
Ce mercredi 11 avril, le journal quotidien gratuit 20 Minutes a dévoilé une nouvelle formule pour son titre, pour laquelle le titre a misé sur la co-création avec ses lecteurs. Une initiative qui les a visiblement conquis !

Vous voulez créer un produit ou un service qui corresponde parfaitement aux attentes de la jeune génération ? Alors co-créez les directement avec eux ! Vous le savez, au quotidien, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty, c’est de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. En la matière, il y a quelques mois, nous insistions sur le fait que la collaboration, avec l’authenticité et les messages brefs, pouvait être une manière de toucher efficacement la génération Z. Plus récemment, une interview menée avec FANVOICE mettait en lumière le fait qu’une « vague massive d’empowerment fait que les Millennials plébiscitent la co-création avec les marques ». Et bien aujourd’hui, comme pour donner l’exemple, le quotidien 20 Minutes vient de lancer une nouvelle formule entièrement pensée avec ses lecteurs.

Concrètement, hier, mercredi 11 avril, 20 Minutes a proposé une toute nouvelle formule. Il s’agit d’une nouvelle mouture réalisée en étroite collaboration avec sa communauté de lecteurs qui a pu proposer « des évolutions ou encore amender formes et contenus via, notamment, un groupe privé Facebook ». Comme le révèle le communiqué diffusé, les lecteurs « se sont révélés de véritables copilotes du projet. Plus qu’une simple consultation, il s’agit d’une co-création », explique Nicolas Guérin, chef d’édition. De quoi bien montrer que ce que les consommateurs attendent aujourd’hui, les jeunes comme les moins jeunes, c’est de participer directement à la création des produits qu’ils consomment au quotidien. Au chapitre des nouveautés, concrètement, on retrouve un nouveau logo natif, on constate aussi la disparition des aplats de couleurs et des filets et, à l’inverse, la mise en place de codes couleurs par type d’émetteur et non plus par rubrique : la rédaction en bleu ; le participatif en orange ; la rédaction Magazine en vert ; les contenus sponsorisés en jaune. Clarté, simplicité et collaboration à l’honneur. De quoi donner des idées à d’autres médias et à d’autres marques ? On y croit beaucoup !