3 idées à intégrer sur le rapport des Millennials aux magasins

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Mar 2018 à 08:25
Vous pensez que tous les achats de la jeune génération se déroulent en ligne ? Erreur, selon l'Observatoire de la consommation 2018 de Cetelem, les moins de 35 ans sont bien plus attachés aux magasins offline qu'on ne pourrait le penser.

On vous le répète au quotidien car c’est une réalité, en cette année 2018, la jeune génération est extrêmement portée sur le digital. En atteste le fait que les moins de 35 ans constituent une génération Bitcoin, avec près d’un tiers des Millennials qui seraient prêts à opter pour le bitcoin au détriment d’autres types d’investissement. Dans cette même logique d’une génération très axée sur le digital, nous vous parlions récemment du fait que les générations Y et Z et les promotions en ligne, ça matche. Mais qu’on se le dise, les Millennials ne se détournent pas pour autant des magasins et du shopping offline. C’est ce sur quoi insiste aujourd’hui le site Ecommerce en reprenant les données dévoilées par l’Observatoire de la consommation de 2018 de Cetelem et en analysant trois idées reçues qui touchent encore trop les jeunes. Ainsi, si, dans un premier temps, l’étude montre bien que les jeunes sont effectivement très portées sur les achats digitaux, on voit aussi qu’ils voient au-delà de ce parcours digital. Certes, il est vrai que plus de la moitié des millenials achètent aujourd’hui un produit sur le Web après l’avoir vu en magasin, contre moins de la moitié des consommateurs tous âges confondus. Certes, ils comparent aussi régulièrement les prix sur Internet et ils sollicitent l’avis de leur proches. Mais, globalement, qu’on se le dise, ces comportements se produisent en magasin, directement dans le monde offline donc.

Par ailleurs, qu’on se le dise, les jeunes sont loin de tout acheter en ligne. Pour preuve, les centres commerciaux ont leurs faveurs. Des lieux qui combinent la possibilité de faire du shopping et de se divertir. « Aujourd’hui, commerce physique et Internet coexistent, même dans les pratiques de consommation des millennials qui aiment les grands centres commerciaux plus que l’ensemble de la population (74 % contre 65 %) », note un communiqué relatif à l’Observatoire. « Si le shopping est d’abord vécu comme un plaisir chez les millennials, ils font justement preuve d’une consommation plutôt responsable et raisonnée, avec une pratique plus répandue de la consommation collaborative », précise l’Observatoire. Mais, qu’on se le dise, et c’est là la troisième conclusion de l’étude à retenir, en magasin, les jeunes attendent un nouveau genre d’expérience en cette année 2018. Ainsi, soyons clairs, si cette génération se déplace en magasin, ce n’est pas seulement pour réaliser leurs achats. « Ces jeunes attendent également d’y vivre des expériences. Ainsi, plus de six sur dix veulent y connaître des expériences ludiques ou sensorielles surprenantes (61 % contre 52 %). Près de trois quarts d’entre eux souhaitent davantage d’espaces dédiés aux tests produit ». La moitié des jeunes pensent aussi que les conseillers virtuels vont prendre le pas sur les vendeurs traditionnels. « Il existe un risque de fracture avec le commerce traditionnel », pointe ainsi l’Observatoire. Alors aux marques de suivre le rythme imposé par la jeune génération !