37% des 20-29 ans ont déjà été confrontées à la précarité menstruelle
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
À l'heure où la question de la précarité menstruelle reste plus que jamais le quotidien de trop nombreuses femmes en France, une nouvelle enquête signée Ifop x Eve and Co a décidé de s'intéresser sans tabou à la manière dont les Françaises, et notamment les plus jeunes, vivent leurs périodes de règles.
On le sait, la jeune génération vit une période particulièrement compliquée. La crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19 a un impact sur tous les aspects de la vie des jeunes Français, et notamment sur ses finances. Une étude le montrait récemment, 54% des Millennials se sentent actuellement incapables de gérer leurs finances. Et ces problèmes d'argent se traduisent sur bien des points, notamment leur rapport à la santé. En tout cas, c'est ce que révèle une nouvelle enquête signée Ifop et Eve and Co s'intéressant aux Françaises, à la précarité menstruelle et aux protections hygiéniques. Selon cette étude, une Française sur trois, tous âges confondus, déclare avoir dû se priver au cours de sa vie d’une protection faute de moyens suffisants. Cette douloureuse réalité touche à l’heure où l’enquête a été réalisée quelque 12% des personnes interrogées, notamment les plus jeunes - 29% des 15-19 ans et 37% des 20-29 ans - et les plus pauvres (48% des femmes percevant moins de 900 € par mois). Dans ce contexte, 85% des 15-19 ans et 86% des 20-29 ans seraient favorables au remboursement par la Sécurité Sociale de toutes les protections hygiéniques, contre 81% de l'ensemble des Françaises. Aussi, 78% des 15-19 ans et 74% des 20-29 ans seraient favorables à la mise en place d'un congé menstruel.
Crédit : Simon Maage via Unsplash
Pendant leurs règles, 79% des 15-19 ans (contre 58% des 20-29 ans et 60% des Françaises) utilisent le plus souvent des serviettes hygiéniques. À l'inverse, on note que les culottes menstruelles restent très peu utilisées : seules 4% des 15-19 ans et 9% des 20-29 ans les utilisent, même si elles ont plus de 7 sur 10 à déclarer qu'elles pourraient utiliser ce type de protection à l'avenir (contre 69% de l'ensemble des Françaises). Enfin, les jeunes femmes sont respectivement 12% et 20% à utiliser le plus souvent des tampons et elles sont aussi plus d'une sur cinq à utiliser des protections hygiéniques biologiques. Ce qui compte avant tout pour les Françaises pendant leurs règles, c'est d'opter pour une protection qui leur garantit un certain confort. Aussi, les jeunes femmes recherchent un côté pratique, facile à utiliser un côté sain, sans danger pour leur flore vaginale. Ce dernier point est notamment particulièrement vrai au sein de la jeune génération (72% des 15-19 ans). Aussi, 7 jeunes sur 10 choisissent leur protection dans un un souci d'éviter un choc toxique. En marge de cela, l'étude menée par Ifop x Eve and Co révèle également que plus d'une jeune Française sur deux (53% des 15-19 ans) ne porte jamais de maillot de bain pendant ses règles, contre 42% de l'ensemble des Françaises, et que 14% des 15-19 ans et 23% des 20-29 ans ont déjà accepté d'avoir un rapport sexuel alors qu'elles n'en avaient pas vraiment envie à cause de leurs règles.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials et la voiture, une histoire d'amour qui se poursuit en 2021
À lire aussi
Un jeune Français sur deux veut être davantage sollicité pour donner son avis
À lire aussi
Les jeunes Français et le sida, quelles croyances et quelles connaissances en 2021 ?
À lire aussi
Voyage, art, influence, quels sont les projets qui font le plus vibrer les jeunes Français en 2021 ?
À lire aussi
6 jeunes Français sur 10 ont revu leurs habitudes par rapport à avant la crise
À lire aussi
21% des femmes de moins de 25 ans ont déjà été victimes de violences de couple
Alors que, pendant un temps, on a beaucoup entendu dire que les jeunes se détournaient de l'automobile pour privilégier les transports en commun, on réalise aujourd'hui que la voiture conserve une place de choix dans le quotidien et dans le coeur des jeunes Français...
Les 18-24 ans ont envie de s'exprimer et d'être davantage interrogés dans le cadre de sondages. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude menée par Happydemics et mettant en lumière une jeune génération qui sait ce qu'elle veut !
Alors que le Sidaction se prépare à se dérouler dans un contexte très particulier, plusieurs études mettent en lumière le fait que la jeune génération n'est pas bien informée au sujet du VIH et du sida. Il y a urgence pour changer la donne !
En ce printemps 2021, la néo-banque Pixpay a organisé un appel à projet auprès des 10-18 ans. Une initiative qui a permis à plus de 10 000 jeunes de présenter leurs projets les plus fous. Et ce que l'on peut notamment dire, c'est que la jeune génération a soif de voyages !
Un an après le premier confinement, l'écrasante majorité des Français est convaincue de l'urgence à agir en matière de transition écologique et solidaire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela concerne en grande partie la jeune génération !
Avec le programme "Aimer sans abuser" mené en partenariat avec l'association En avant toute(s), Yves Saint Laurent Beauté a choisi de s'engager activement dans la lutte contre les violences de couple chez les jeunes. Un engagement plus que nécessaire à l'heure où de nouvelles données montrent à quel point cette violence fait partie de la vie des jeunes femmes.
L'année 2021 sera-t-elle placée sous le signe de la consommation pour les Français ? Pour les Millennials, cela semble de plus en plus clair ! Une nouvelle étude révèle que les moins de 35 ans sont nombreux à s'attendre à disposer d'un budget plus conséquent que l'an passé pour pouvoir se faire plaisir.
Dans son rapport "State of Influence", HypeAuditor analyse les dernières tendances qui se démarquent sur Instagram, TikTok et YouTube. L'occasion de mettre en lumière quelques données importantes.
Pour séduire la jeune génération, la marque de boisson gazeuse Pepsi a décidé de miser sur un tout nouveau type de campagne de communication : elle vient de co-produire un programme de télé-réalité aux Etats-Unis.
En ce mois d'avril, la société spécialisée dans l'analytics TV Realytics vient d'annoncer l'arrivée, il y a quelques mois, de Sophie Hennin en tant que nouvelle directrice commerciale et opérations. Mais qui est-elle et quelle est sa nouvelle mission ?
Alors que, pendant un temps, on a beaucoup entendu dire que les jeunes se détournaient de l'automobile pour privilégier les transports en commun, on réalise aujourd'hui que la voiture conserve une place de choix dans le quotidien et dans le coeur des jeunes Français...
À l'heure où les réseaux sociaux s'imposent comme une activité incontournable pour la jeune génération, l'appli Yubo se met en tête de changer la manière dont celle-ci utilise ses services préférés au travers de 5 nouvelles règles à adopter au plus vite.
37% des 20-29 ans ont déjà été confrontées à la précarité menstruelle